bonjour, cela fait deux mois de rend que j'ai mes règles au bout de 6 semaines au lieu de 5 semaines. Mais ce qui m'intrigue le plus c'est qu'elles ne sont pas du tout régulière. par exemple le matin je les ai, le midi plus rien et elles reviennent dans la soirée voir le lendemain. est ce normal?
Ps: j'ai arrêter la pilule il y a 1 an car nous désirons 1 enfant
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour
Tout d'abord, un peu d'explications sur le cycle menstruel qui est une activité cyclique de la fonction hormonale de l’ovaire qui se traduit par l’écoulement des règles qui dure de 2 à 6 jours, répété de manière rythmique avec un intervalle de 25 à 33 jours. Si votre cycle varie d’un cycle à l’autre de plus de 5 jours, votre cycle présente des irrégularités. Ce qui est votre cas effectivement et ce qui est fréquent après l'arrêt de la pilule
Tout au long de sa vie reproductive, il est normal qu’une femme ait des périodes d’irrégularité du cycle. Ces dernières varient dans le temps selon chaque femme et peuvent aller de 1 à 2 mois et jusqu’à 2 ans et plus. Cela commence à l’adolescence, où le corps subit de grandes variations hormonales, puis se poursuit au cours des différentes phases de la vie : à l’arrêt de la pilule, après une fausse-couche, après un accouchement, pendant l’allaitement, à la préménopause.
Le mode de vie peut aussi avoir un fort impact sur le cycle menstruel : le stress, le gain ou la perte de poids significative, une mauvaise alimentation, la pratique d’exercices physiques intenses, la consommation de tabac, d’alcool, de drogues, de caféine ou de médicaments.
De plus, les ovaires polykystiques, des traitements spéciaux , un manque de progestérone ou des troubles de la thyroïde peuvent aussi être à la cause d'irrégularités du cycle menstruel.
L’irrégularité du cycle n’est pas toujours qu’une pathologie, mais fait parfois partie de la réponse du corps à un bouleversement (qui peut être positif) dans la vie de la femme.
Quand le cycle menstruel varie en longueur, c'est habituellement le nombre de jours avant l'ovulation qui varie. La phase qui suit l’ovulation est normalement fixe pour une même femme, entre 12 et 16 jours. Si l’ovulation se produit tôt, on aura un cycle court ; inversement, si l’ovulation tarde, on aura un cycle long. Même chez une femme qui est régulière une bonne partie de l’année, il peut se produire quelques cycles plus longs ou plus courts que les autres, ici et là et surtout en novembre-décembre ou juin-juillet
Si cette situation se prolonge il faudra aller consulter votre gynécologue pour voir si il serait utile de rétablir la régularité des cycles avec un traitement hormonal ou tout au moins de savoir quelle est la cause de cette irrégularité
En attendant pas de stress de désespérez pas
N'hesitez pas à me recontacter si vous avez dautres elements d'observation, ou si vous souhaitez d'autres conseils.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin