Détails d'un examen gynécologique complet
Chaque jour, des milliers de femmes subissent un examen gynécologique complet dans une clinique, un hôpital ou encore au sein d'un cabinet spécialisé de gynécologie. Cet examen est un examen de routine, mais d'une grande importance toutefois. Il permet en effet de déceler diverses anomalies et de pouvoir les soigner rapidement si besoin. Il existe en effet des problèmes gynécologiques non visibles de l'extérieur, c'est à dire sans douleurs pour les patientes mais qui peuvent toutefois être dangereux, alors autant les déceler rapidement.
A quoi sert un examen gynécologue?
Toutes les femmes sont touchées et concernées par cet examen clinique. Le premier rendez vous gynécologue pour une jeune fille est important car il permet alors à la jeune patiente d'obtenir des réponses à ses questions mais également de pouvoir aborder un tas de sujets sur la sexualité. Cette consultation est réalisée par un gyneco qui explique alors généralement comment l'examen se déroule. En règle normale, les femmes effectuent une visite gynécologique au moins une fois par an. Cet examen clinique permet de déceler la présence éventuelle d'anomalies. A partir des 30 ans de la femme, un examen de la poitrine est également effectué par le gynéco pour prévenir tout problème de cancer du sein. Le contrôle régulier permet de dépister des anomalies ou maladies chez la patiente et de pouvoir en conséquence la soigner le plus rapidement possible. Lorsque les anomalies sont décelées tôt, les problèmes restent anodins et ne requièrent qu'une vigilance accrue lors des prochains contrôles. L'examen des seins est appelé examen sénologique. L'examen gynécologique complet permet également aux femmes de se renseigner sur une éventuelle grossesse ou bien sur les moyens de contraception. Ils sont de plusieurs sortes et une visite gynécologique permet d'y voir plus clair et de choisir la contraception la mieux adaptée.
L'examen en lui même: comment se déroule t'il?
Lorsqu'il s'agit pour une jeune fille du premier examen gynécologue, le médecin prend le temps d'expliquer à la patiente ce qu'il va faire et pourquoi. Etape importante, car beaucoup de jeunes filles peuvent se sentir mal à l'aise. Le but n'est bien entendu pas que cela devienne un examen gynecologique genant ou perturbant pour la patiente. Un examen gyneco complet se déroule en plusieurs étapes. En effet, il est important pour le médecin gynécologue de bien connaître sa patiente. Ainsi, des questions sont posées sur les antécédents familiaux éventuels, sur des maladies connues, des allergies. Le médecin et sa patiente abordent ensuite le sujet de l'activité sexuelle et les éventuelles douleurs existantes pendant les rapports si il y en a.Lors de la consultation en elle même, le gynécologue palpe l'abdomen de la patiente. Ensuite, à l'aide d'un spéculum, appareil destiné à voir ce qu'il se passe à l'intérieur du vagin, le médecin pratique un examen approfondie de la vulve et des muqueuses. Cet examen a pour but de déceler des mycoses vaginales. Un examen périnéal est parfois pratiqué, souvent lorsque la femme a déjà vécu un accouchement.Ensuite, durant cet examen gyneco complet, le médecin effectue un frottis gynécologique, examen d'une grande importance. En effet, un gynécologue frotti permet de déceler la présence de cellules cancéreuses et de soigner de ce fait un cancer du col de l'utérus. Il est effectué chaque année. Le frottis gynécologique est effectué sur toutes les patientes, même lors du premier rendez vous gynécologue. Par la suite, la visite chez le gynécologue permet d'effectuer un examen pelvien. Grâce au toucher pelvien, le docteur peut examiner en détail la cavité pelvienne et prévenir un certain nombre d'anomalies. En outre, une visite chez le gynécologue permet d'aborder des sujets tels que la stérilité. Il sera alors possible d'effectuer une série de tests pour savoir si la patiente est fertile ou non, en cas de difficultés de conception.Comme nous venons de le voir, un examen gynécologique complet est nécessaire à bien des égards. Qu'il s'agisse de poser des questions ou de prévenir une maladie grave, il ne faut pas faire l'impasse sur cette étape, une fois par an. Un examen gynecologique genant, même si c'est le cas et que ce n'est pas forcément agréable peut sauver des vies!
Gynécologue examen: ou le pratiquer et à qui est il adressé?
Le gynécologue frotti ou le toucher pelvien, tout comme les autres examens peuvent se pratiquer autant à l'hôpital qu'à la clinique ou encore dans le cabinet d'un gynécologue. Il s'adresse à toutes les femmes dès qu'elles sont actives sexuellement ou dès qu'elles commencent à avoir leurs règles car elles deviennent alors active, elles sont en effet en âge de procréer. Un examen pelvien ou tout autre gynécologue examen peuvent être pratiqués par un gynécologue mais également par une sage femme. Selon les antécédents médicaux de la patiente, des examens complémentaires peuvent être réalisés comme des biopsies ou une batterie d'examens endoscopiques. L'examen gynécologue possède donc un grand nombre d'utilité. Il permet de se renseigner mais également de déceler diverses anomalies comme des cellules cancéreuses ou autres problèmes tout aussi graves ou gênants. Si il n'est pas obligatoire, il vivement conseillé de le faire pratiquer au moins une fois par an, dans le cadre d'un simple contrôle.