absence de libido , y a t-il actuellement 1 médicament (Vasodilatateur/Vitaros , une opération ou autres pour solutionner définitivement le problème suite à ablation de l'utérus et des ovaires , quelle réelle solution efficace ? Merci de votre réponse
patient
Cher(e) Patient,
Je comprend vos difficultés. Le désir sexuel hypoactif (ou manque de libido) touche entre 10 et 30% des femmes de plus de 50 ans selon les études. Encore plus chez les femmes ayant subit une ovariectomie, comme c'est votre cas.
Il n'existe actuellement aucun médicament sur le marché spécifique aux troubles du désirs, mais une molécule, la flibansérine, est en cours de test aux Etats-unis et pourrait, si les tests se montrent efficaces, arriver en France d'ici quelques années.
En attendant, une autre solution qui existe est de prendre un traitement hormonal substitutif de la ménopause. En effet, l'ablation de l'utérus et des ovaires correspond chez vous à une ménopause chirurgicale, et il existe un traitement hormonal qui permet de vous redonner toutes les hormones que votre corps n'arrive plus à produire.
Contrairement à de fausses croyances, ce traitement hormonal substitutif ne présente aucun risque ni cardio-vasculaire, ni de cancer. La seule chose, c'est que vous ne pouvez pas le prendre si vous avez eu un cancer du sein.
Je vous conseille donc de vous rapprocher de votre gynécologue pour lui faire part de vos difficultés.
Si le traitement ne suffit pas, ou s'il est contre-indiqué chez vous, il peut être utile d'aller consulter un sexologue pour une sexothérapie.
On y va seul ou en couple, sachant qu’à deux c’est mieux. Environ deux tiers des sexologues sont des médecins (avec une majorité de généralistes, ou psychiatres, gynécologues, endocrinologues, urologues et sages-femmes). Le tiers restant se compose de psychologues, thérapeutes, kinésithérapeutes, conseillers conjugaux, hypnothérapeutes. Il faut compter quelques séances à quelques mois de thérapie en fonction du problème.
Des adresses utiles :
- Association interdisciplinaire post-universitaire de sexologie :
http:/www.aius.fr/v2/data/annuaire/carte.asp
- Syndicat national des médecins sexologues : http:/www.snms.org.
- Société française de sexologie clinique : http:/www.sfscsexo.com
Je reste à votre entière disposition si vous avez besoin d'autres conseils.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin