Question - Réponse : Mal à l'oeil droit et tête, que s'agit-il?
Cet après-midi,j'ai marché dans la rue avec des lunettes de soleil qui était pas à ma vue.depuis que je suis rentré j'ai mal à l'oeil droit et mal à la tête.Qu'est ce que j'ai ?
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
Le fait d'avoir mal à la tête après une exposition prolongée au soleil est un phénomène classique surtout si vos lunettes n'étaient pas adaptées à votre vue. Sans chapeau, vous avez pu faire une insolation, qui est apparemment bénigne dans votre cas.
Les troubles visuels classiques, l'hypermétropie en particulier, fatigue les yeux et provoque des maux de tête lorsqu'elle n'est pas corrigée. Cela peut aussi avoir lieu après avoir lu ou avoir utilisé l'ordinateur pendant longtemps. C'est pourquoi il est spécialement fatigant pour les hypermétropes de conserver les images nettes. En s'efforçant de voir clairement, votre œil doit s'adapter constamment (accommodation). Le plus gros problème, c'est que de nombreuses personnes sont hypermétropes sans le savoir parce que leurs yeux peuvent compenser jusqu'à un certain degré. L'effort constant ou la tension pour voir des images nettes provoque des maux de tête et le lien n'est pas souvent fait avec des problèmes venant des yeux. C'est ce qui a pu se passer dans votre cas en plus de l'exposition au soleil. La luminosité a tendance à rendre l'oeil beaucoup plus sensible.
Par ce que je viens de vous décrire a tendance à se produire en général au niveau des deux yeux. Le fait que vous nous parliez de douleur au niveau d'un seul oeil doit nous amener à chercher une possible autre raison.
Êtes vous sujette aux migraines habituellement? Car une exposition prolongée au soleil avec donc une luminosité très importante peut être un facteur déclenchant de migraine (et donc éventuellement de migraine ophtalmique- avez vous vu des éclairs lumineux dans votre oeil?). Il se peut aussi que vous fassiez une conjonctivite (notamment en cas de courant d'air ou de climatisation dirigée sur le visage) (avez vous l'oeil rouge, qui pleure, qui gratte?).
N'hésitez pas à prendre dans antalgiques simples (paracetamol ou ibuprofène par exemple) si vous n'avez pas de contre-indication à ces médicaments. Si cela vous soulage et que votre douleur disparaît rapidement et spontanément il n'y aura rien de plus à faire (à part faire très attention en cas de ré-exposition solaire prolongée). Par contre si les symptômes persistent ou si d'autres symptômes apparaissent, il faudra consulter votre médecin traitant pour qu'il puisse vous examiner (que ce soit l'oeil, la tension artérielle, et un examen neurologique) et vous donner un traitement adapté au diagnostic.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.