Une solution pour votre douleur oculaire

Douleur oculaire

Par définition, l’œil est l’organe de vision de l’être humain. Il peut recevoir entre 70 % et 80 % des informations transmises à notre cerveau. Cependant, l’œil est peut-être l’organe le plus complexe de notre corps, mais aussi la plus fragile. En effet, différentes maladie des yeux peuvent affecter la vue. On distingue celles qui sont très courantes comme la myopie, l’astigmatisme, la presbytie et celles qui sont plus pénibles telles que la cataracte et le glaucome.

Qu’est-ce qu’une douleur oculaire ?

La douleur oculaire se présente comme le symptôme habituel qui fait l’objet de consultation chez l’ophtalmologiste ou le médecin généraliste. Ces symptômes peuvent correspondre à plusieurs pathologies qui doivent être prises en charge en urgence à chaque fois que la totalité du globe oculaire ou de l’activité visuelle est menacée. Elles peuvent se montrer de manière très aiguë, ou de façon aiguë accompagnée d’une anomalie de la vision, de la pupille ou des paupières. Un mal de yeux peut aussi se présenter de manière chronique. Les douleurs oculaires les plus aiguës sont celles qui souvent s’associent à une baisse de la vue, les yeux qui piquent et à un œil rouge. Plusieurs sont les origines d’une douleur oculaire. Un traumatisme, un accident le plus souvent pendant une pratique d’un sport ou une simple infection au niveau de la paupière sont les causes qui nécessiteront une consultation auprès des médecins spécialistes ou les ophtalmologues. Ce sont ces spécialistes qui décident quels examens complémentaires doivent être réalisés. Et, c’est en fonction des circonstances ou des signes que le diagnostic sera orienté. Ces signes peuvent être examinés au niveau de l’acuité visuelle, l’instabilité du globe oculaire, l’existence d’un corps étranger, les circonstances du traumatisme ainsi que la transparence des éléments oculaires. Ce symptôme est souvent accompagné à d’autres signes de maladie des yeux comme l’œil rouge, les yeux qui piquent ou la diminution de l’acuité visuelle. Si, l’œil est blanc et que vous avez mal à l'oeil sans diminution de l’acuité visuelle, il s’agit le plus souvent de douleurs connaissant une autre origine telles qu’ORL, migraine ou dentaire. La plupart du temps, ce n’est qu’un simple symptôme qui désigne une affection légère.

Posez vos question à nos ophtalmologues

La cataracte, une maladie courante

Étant un trouble de la vision qui apparaît quand le cristallin perd de sa transparence, la cataracte touche majoritairement les personnes âgées de plus de 65 ans. Quand le cristallin, cette petite lentille de forme ovale placée derrière la pupille, s’opacifie, les rayons lumineux arrivent moins bien à la rétine et entrainent un mal de yeux et un embrouillage de la vision. En général, ce trouble de la vision se forme de manière lente, avec le vieillissement. En effet, avoir mal a l'oeil lorsqu’on atteint la soixantaines est une chose qui est courante. Avec le temps, l’organisation du cristallin change. Selon quelques hypothèses, les protéines de ce dernier seraient modifiées par les radicaux libres. Ce sont des substances produites naturellement par notre organisme et qui participent au vieillissement. Il existe différentes formes de cataractes, mais les principales sont : les cataractes séniles, qui touchent notamment les personnes âgées. Le vieillissement peut entrainer l’opacification et le durcissement du cristallin. Elles touchent en général un œil plus que l’autre. Les cataractes secondaires, qui sont à l’origine de certaines maladies comme le diabète, la prise de quelques médicaments par voie orale comme la cortisone par exemple ou l’exposition à d’intenses doses de radiation, sont aussi fréquentes. Les cataractes traumatiques, qui se produisent à la suite d’une blessure à l’œil et endommagent ainsi le cristallin font également partie de la forme de cette maladie de visions. Les cataractes chez l’enfant, qui peut se révéler dès la naissance, mais elles demeurent rares. Elle peut être accompagnée par une maladie congénitale telle que la trisomie 21 ou la conséquence d’une maladie infectieuse de la mère révélée au fœtus pendant la grossesse comme la toxoplasmose, la syphilis ou la rubéole. Il est conseillé de consulter un medecin pour les yeux dès que vous apercevez des changements de la qualité de votre vision.

L’ophtalmologie en ligne, une solution prometteuse

Vu qu’actuellement en France, 15 % des ophtalmologues ne peuvent plus accepter de nouveaux patients, il faut donc compter en minimum 77 jours d’attente avant de pouvoir en consulter un. Afin d’éviter cela, consulter un ophtalmologue en ligne s’avère la solution idéale. Dans certains pays, il est tout à fait possible de voir un opticien qui va vous réaliser un contrôle de la vue et vous faire votre paire de lunettes par la suite. En Amérique, des opticiens optométristes sont autorisés à vous prescrire des lunettes. C’est le cas en France avec le site mesdocteurs.com qui vous permet de poser n’importe quelle question à un ophtalmologue en ligne. De plus, la solution la plus rapide en France est de réaliser un achat de lunettes en ligne, car en ophtalmologie, la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme ainsi que la presbytie sont des défauts que des lentilles ou des lunettes peuvent compenser. Pour cela, il faut bien lire et comprendre votre ordonnance. D’abord, comprendre ce que le mot « amétropie » veut dire, autrement dit le ou les anomalies dont vos yeux sont atteints. Les quelques abréviations employées par l’ophtalmologue sont également à déchiffrer. Pour toute question, contactez un ophtalmologue de mesdocteurs.com !

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés