Cela fait un peu peur lorsque vous parlez de cicatrice ! Cela veut dire que tout un chacun qui croise la lumière du soleil, subit les flashs d'appareils photos avec donc éblouissements et halos qui suivent a des cicatrices sur la rétine ?! car j'ai crois savoir, sauf erreur, que des cicatrices de la rétine trouble le champ de vision et la vue en générale. Merci de préciser votre réponse.
patient
Cher(e) Patient,
Je prend votre discussion en cours. Quand on parle de "cicatrice" dans votre cas, voyez plutôt cela comme un très léger coup de soleil sur la peau, qui va rosir puis se rétablir rapidement laissant ensuite la peau intacte. Le plus dangereux n'est pas la lumière des flashs qui ressemble plus en effet à une exposition solaire; mais par contre il faut à tout prix éviter les pointeurs laser. Normalement en France, les seuls commercialisés sont ceux de catégories 1 et 2 (c'est à dire avec la puissance la plus faible) et on ne risque rien en cas de très brève exposition. Ce qui n'est pas le cas des lasers des catégories 3 et 4 , qui ne sont pas commercialisés en France mais que l'on peut éventuellement se procurer lors de commandes en Chine via internet par exemple.
Pour résumer, dans votre cas, il n'y a aucun souci à vous faire pour votre vision que ce soit maintenant ou dans le future. Ce que vous avez subi ne laissera pas de séquelles.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.