Depuis un an environ, je ressens comme une sensation d'étau à ma jambe gauche. Cela va du pied jusqu'au genou. C'est comme si je portais une chaussette très fine ; la sensation n'est pas désagréable (pas de gêne ou de douleur) mais elle existe.
Aussi, quand j'agite ma jambe gauche je ressens un petit fourmillement d'une seconde. Cette sensation est continue et persiste depuis tout ce temps (environ 1 an donc). Je vais prendre RDV avec mon médecin.
Je crains une SEP.
patient
Cher(e) patient(e),
Bonjour,
Ce que vous présentez est probablement ce qu'on appelle une neuropathie qui est une atteinte des fibres nerveuses. Le problème est qu'il existe de très nombreuses causes possibles qu'elles soient périphériques ou centrales. La sclérose en plaques en est une mais qui n'est pas du tout fréquente dans le problème de neuropathie périphérique des membres inférieurs.
Votre médecin va vous examiner et voir s'il existe d'autres signes cliniques voir neurologiques pouvant orienter le diagnostic. Ensuite il vous prescrira une prise de sang afin de détecter les causes les plus fréquentes et les plus simples (diabète, carences en fer ou en vitamines B), mais aussi d'éliminer les causes infectieuses (maladie de Lyme, virus...).
Ensuite, en fonction des résultats il pourra vous demander de passer un électromyogramme des membres inférieurs. C'est un examen qui permet de mesurer la conduction électrique au sein des nerfs, et qui permet souvent de poser un diagnostic en fonction du type d'anomalies découvertes.
Avec la prise de sang et l'électromyogramme, le diagnostic peut être établi le plus souvent. Afin d'affiner le diagnostic on pourra vous prescrire une IRM cérébrale et médullaire et un neurologue pourra ensuite vous certifier le diagnostic et vous préconiser un traitement s'il en est besoin.
Au vu de ce que vous décrivez je ne peux pas vous certifier la présence ou l'absence d'une cause précise mais en général les scléroses en plaque ne se présente pas d'emblée pour une première poussée sous forme de neuropathie périphérique. Cela semble donc peu probable mais afin d'en avoir la certitude absolue et surtout de poser un diagnostic formel , il est important que vous suiviez la démarche décrite ci -dessus.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.