Question - Réponse : planning de nourriture sain, que faire?
Je voudrais un planning de nourriture sain mais je ne c'est pas par ou commencer je fais du foot et jaimerais avoir un mode de vie sain car je qui a fond Dans le foot c'est ma vie
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour
je vous remercie pour votre question.
je ne peux pas vous donner un planning précis de nourriture saine, quand vous avez surtout besoin de comprendre ce qu'il faut associer et la façon dont il faut procéder plutôt que d'avoir un planning stricte de nourriture. si je vous donne un planning précis et que vous vous en écarter, vous allez culpabiliser et vous ne serez pas flexible dans votre alimentation. Ce n'est pas le but si vous voulez des résultats à long terme.
pour vous aider à manger sain, je vous conseille donc :
- manger 3 fois par jour avec 2 collation si vous avez faim entre les repas.
- supprimer tous les sucres, ainsi que les prouits industriels.
- manger en priorité de la viande, des yeux, du poisson, des légumes et des fruits. Réduisez les féculents sur la journée ou privilégier ce avec un index glycémique bas, c'est à dire que les aliments ne vont pas déclencher un pic d'insuline trop important : patate douce plutôt que pomme de terre, riz brun plutôt que blanc, pâtes et pain complet plutôt que blancs et limitez tous les produits avec de la farine blanche.
- Chaque repas doit être constitué d'une portion de protéine (viande, poisson, oeuf) en général 1/4 de l'assiette, d'une portion de glucides (en général 1/4 de l'assiette aussi) et d'une grande portion de légumes (cuits ou crus) pour environ moitié de votre assiette avec un peu de bonnes graisses (avocat, huile d'olive, huile de lin...).
- Limitez vous à 2 produits laitiers par jour et privilégiez les fruits au produits riches en sucres.
- N'oubliez pas non plus de limiter l'alcool, les boissons gazeuses qui font gonfler les intestins et tout ce qui est boissons sucrés (jus de fruit, sodas) et boissons énergisantes.
Essayez de marcher autant que possible tous les jours, de vous aérer et de diminuer votre stress par la méditation, où les étirements par exemple. Un bon sommeil réparateur et un niveau de stress faible vont vous aider à baisser le cortisol et à construire du muscle.
Enfin, n'hésitez pas à demander conseil à un médecin nutritionniste ou à un diététicien pour une alimentation adaptée à vos besoins.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez échanger plus.
prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."