Question - Réponse : haute de la gorge, liquide gluant, que faire?
Tous les matins depuis 2 ans, je me réveille avec un très épais liquide gluant comme de la morve dans la partie haute de la gorge. Cette morve est parfois sans couleur, des fois jaune, des fois marron. Parfois c'est plus liquide et des fois plus épais. Quand je fais du sport mon nez coule beaucoup, mais j'ai eu cela toute ma vie. J'ai aussi très mal aux oreilles quand je suis dans un avion à l'atterrissage, je ne sais pas si cela est relié à tout ca. Qu'est-ce que c'est et comment l'arrêter?
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour ,
Physiologiquement il y a du mucus qui remonte du fin fond des bronches et des cavités aériennes ( fosses nasales , sinus etc...)pulsé par de petits ils vibratiles qui battent de manière rythmée et synchrone pour faire remonter un film de mucus à la manière d'un tapis roulant sur lequel se collent les impuretés contenues dans l'air qu'on respire.
Quelquefois ce mucus s'épaissit ( atteinte virale , intoxication ,notamment tabagique , ou lié à la pollution.....)
Pour y remédier il faut supprimer les irritants, et parfois fluidifier ce mucus en s'hydratent suffisamment et / ou en prenant des médicaments dit "béchiques"
Mais le plus souvent les mesures hygièno -diététiques sont suffisantes.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.