Je me permets de vous écrire car je souhaiterais votre avis concernant mes résultats de sérologie de la toxoplasmose. Je suis enceinte d'environ 11 semaines d'aménorrhée. La biologiste qui a fait l'analyse de la sérologie de la toxoplasmose m'a dit que tout était normal alors que ma gynécologue me dit qu'il faut refaire les analyses dans 3 semaines parce que la présence d'IgM montre une infection récente mais qu'elle pense antérieure à la date de conception étant donné le taux faible d'anticorps. Je vous joins les résultats des deux analyses (5.11.2016 et 03.12.2016).
Je vous remercie d'ores et déjà pour votre réponse rapide pour savoir si je peux continuer avec la grossesse sans risque pour le foetus.
Cordialement,
patient
Chère Patient,
On ne peut malheureusement pas conclure malgré les 2 prises de sang.
En effet, le résultat est douteux car il existe des IGM positifs sur les 2 prélèvement et des IGG négatifs. Cela pourrait faire penser à une seroconversion récente. Cependant le taux d'IGM a tendance à diminuer et les IGG ne se sont pas positivés entre Novembre et décembre. C'est donc un résultat douteux et il fait faire d'autres explorations car il peut exister des IGM non spécifiques détectables ( liés à un autre phénomène immunitaire et donc pas la toxoplasmose) qui peuvent induire en erreur. Il faut donc refaire un nouveau prélèvement et comparer la cinétique des IMmunoglobulines ( voir si elles augmentent ou baissent encore) et si nécessaire faire une avidité ( si les IGG sont positifs) pour dater l'infection ( a 3 mois près).
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.