Question - Réponse : marqueurs seriques mauvais, que faire?
"Bonjour,
la nuque de mon bébé était de 2.32 àa la 1ere écho et mes marqueurs seriques mauvais ( risque 1/146). Nous avons fait le triple test qui revele qu'il n'y a pas de trisomie. Quelles autres anomalies mon bébé peut il avoir? faut il faire une amiocenthese, ou est ce qu'un suivi plus poussé en échographie suffit?
je suis inquiete. merci pour votre réponse."
patient
"Cher(e) Patient,
Le résultat du triple test à 1/146 est une indication à réaliser un caryotype fœtal afin d'éliminer une trisomie. C'est le seul examen diagnostic qui permettra d'éliminer à 100% ce risque.
Pour moi les marqueurs sériques et le triple test sont un seul et même examen donc je ne comprends pas bien quel examen a été réalisé qui permette d'éliminer une trisomie sans faire de ponction ( amniocentese ou biopsie de troohiblaste). Le seul examen qui existe et qui permet d'éliminer à 99,9% les trisomies 13 18 et 21 est le DPNI ( diagnostic prénatal non invasive), qui n'est pas encore pris en charge par la Sécurité sociale. Peut être que c'est ce que vous avez réalisé. Si c'est le cas vous pouvez être rassurée.
Si ce n'est pas cet examen, la ponction reste l'examen de choix.
À part pour le risque de trisomie, Les marqueurs sériques ne peuvent être interprétés qu'en fonction des chiffres des dosages de Pappa et hcg ( inscrits sur le compte rendu), je ne peux donc pas vous donner plus de précision quand aux autres risques.
Le suivi échographique est donc indiqué dans votre cas, tant que le caryotype n'est pas réalisé.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."