Question - Réponse : infections urinaires récidivantes, que faire?
Bonjour,
Sous Monurill depuis 4 mois, suite à des infections urinaires récidivantes, (mon hygiène intime est correcte et sans excès), j'ai arrêté le traitement le 24/12/2016. Je n'ai pas eu de rapports entre le 22/12/2016 et le 01/01/2017. Ce matin en allant uriné, j'ai de nouveau une infection. L'urologue m'a informée qu'il était impossible que cela vienne de mon partenaire sexuel. Qu'en pensez-vous ? Et que faire pour éviter ces infections récidivantes et traitements répétitifs. Merci
patient
Cher(e) Patient,
En effet, les infections urinaires sont des infections banales le plus souvent à E. COLI qui est une bactérie digestive et qui ne se transmet pas par voie sexuelle. La contamination se fait par la simple présence de ce germe au niveau du périnée avec une ascension le long de la voie urinaire favorisée par les rapports.
Le fait de faire des infections récidivantes montre une certaine prédisposition chez vous, soit anatomique, soit liée à votre propre flore périnéale.
Si vous n'en n'avez jamais fait, il serait intéressant de faire un prélèvement vaginal afin de voir l'état de votre flore et traiter si nécessaire un petit déséquilibre qui peut favoriser la persistance de E.COLI. D'autre part, mais je pense que vous avez déjà du le faire, il faudrait réaliser un examen de l'appareil urinaire (échographie principalement) afin de rechercher une malformation ou un facteur favorisant ( reflux, pathologie vésicale ou rénale, système double...).
D'autre part, si vous faites des infections très fréquentes, les traitements de la cystite ne consiste pas à prendre du Monuril mais un antibiotique sur 5 jours au mois pour éradiquer le germe avec plus d'efficacité, et d'autre part limiter les résistances au Monuril.
Le Mornuril pourra continuer à être pris en préventif, avant chaque rapport.
Quelques conseils à appliquer pour limiter les récidives: faire pipi après les rapports, dans l'idéal bien se rincer sous la douche juste après, boire beaucoup d'eau (2L par jour), prendre des compléments à la canneberge (en vente en Pharmacie).
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.