Bonjour, je suis actuellement à ma 7ème semaine de grossesse. J'ai fait des analyses de sang et ma TSHus est à 0,018. Ma gynécologue me dit que c'est normal en début de grossesse mais avec tout ce que je lis sur internet je ne suis pas rassurée, on dit qu'il faut qu'il soit lors du premier trimestre entre 0,4 et 2,5. Y a t il quelque chose à faire en particulier? Est ce dangereux pour le développement de l'embryon ? merci d'avance pour votre réponse.
patient
"Cher(e) Patient,
en effet la thyroïde a tendance à travailler plus durant la grossesse et entrainer du coup une hyperthyoiridie comme vous.
Au premier trimestre de la grossesse : On observe une diminution de la TSH de l’ordre de 30% (parallèle à l’augmentation de l’hCG) avec une moyenne à 0,8. C'est donc normal d'avoir ce taux bas.
Ce n'est pas dangereux pour l'embryon rassurez vous.
Pour palier à cette hyperthyoiridie, je vous conseille de bien prendre les compléments vitaminiques de grossesse (gynefam ou gestarelle), qui contiennent de l'iode. Cette iode est indispensable au bon fonctionnement de la thyroide et les besoins sont augmentés durant la grossesse.
Il faudra controler cette TSH qui doit remonter au 2è et 3è trimestre.
En espérant avoir été claire
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."