Question - Réponse : quels effets indésirables du MIRENA?
"Bonjour
J'ai accouché en avril dernier. j'ai eu un stérilet au cuivre qui est parti spontanément à 9 mois de port ( est resté dans le vagin) - j'ai du me faire une première fois avortée car oeuf clair. Tout n'était pas parti. j'ai fais une rétention utérine : deuxième curetage réussi. Cela fait deux mois que j'ai récupéré des cycles normaux réguliers. Sachant que sous stérilet j'ai eu chaque fois deux semaines de règles ( donc stérilet au cuivre pas approprié). Je compte me faire poser un stérilet aux hormones ( Le MIRENA). Il faut savoir aussi que je me suis fait opérée d'une CIV congénitale il y a 17 ans sans changement de valve( pas de suivi se passe bien) - quels sont les effets indésirables du MIRENA ? est ce contre indiqué ?"
patient
"Cher(e) Patient,
le mirena est un dispositif intra utérin contenant une réserve d'homones (progestatif) délivrant celle ci de façon locale, et ne passe pas dans le sang.
Il n'y a pas de contre indication avec la CIV.
Il diminue le volume des règles.
Il supprime les douleurs de règles comme une pilule, alors que le DIU au cuivre laisse les règles douloureuses voire même aggrave la dysménorrhée.
Les hormones du Mirena sont susceptibles de redonner de l’acné aux femmes prédisposées.
Ce dispositif n’est pas du tout conseillé aux femmes qui perdent leurs cheveux ou qui ont une pilosité exagérée.
Il peut aussi entrainer une prise de poids chez les personnes prédisposées (celles qui prennent du poids avec la pilule).
Il est assez gros et la pose est douloureuse (plus douloureuse que le DIU cuivre)
J'ai tendance à le proposer chez beaucoup de mes patientes: il est très bien toléré et assure une protection à 100%.
En espérant avoir été claire
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."