Question - Réponse : bouffées de chaleur, Optilova, que faire?
Bonjour,Maman de 3 enfants, 41 ans et sous pilule Optilova depuis 3 ans. L'annee passée en été 2016 j'avais des sacrées bouffées de chaleur qui se sont atténuées depuis. Cela m'a repris depuis 2 mois, mais la différence c'est que c'est souvent hors période de règles. Est il possible tout simplement qu'elle ne m'aille plus car mon taux d hormones à baissé? Pensez vous plutôt que la pilule n'a Rien à voir avec cela et encore une fois c'est lié à ma chute d'hormone? J'ai peur des implants, et mon souhait est de rester sous pilule de ce type uniquement.je précise que je n'ai aucun problème de santé particulier et que je suis pas nerveuse, je ne fume pas et ne bois pas non plus. J'espère avoir été precise. Merci d'avance pour votre reponse.
patient
"Cher(e) Patient,
Il est en effet tout à fait possible que la pilule ne vous convienne pas en terme de dosage. Il est envisageable de continuer ce type de contraception si vous n'avez pas de facteur de risque Cardio vasculaire, un bilan sanguin normal, pas d'hypertension artérielle et pas d'antécédents familiaux.
Il faudrait peut être faire le point sur le plan hormonal mais pour cela il faut stopper la pilule car sous traitement le bilan n'est pas interprétable ( blocage ovarien complet sous pilule). Cela permettra de vérifier les taux d'hormones ovariennes et peut être d'expliquer vos bouffées de chaleur si le bilan est perturbé. Si tout est normal, c'est alors un effet secondaire de cette pilule et une modification du dosage en hormone pourra peut être vous etre proposé.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."