Question - Réponse : adenomyose, cystites récidivantes, que faire?
Bonsoir, j aimerais avoir votre avis, des pistes...pendant 10 ans j avais une vie sexuelle très calme avec peut être un rapport par mois. Depuis 6 moi j'ai refait ma vie. Je vois mon compagnon tous les 15 jours pour le moment...j ai commence par avoir une mycose. Traitement antibio. Puis écho de vérification qui a suspecte une adenomiose...confirmée par irm il y a u. Mois. À chaque fois que je vois mon compagnon nous avons des rapports et 3 a 4 jours apres je fai une infection urinaire (depuis juillet au moins 4 traitements antibio). Est ce que l adenomiose peut être responsable d une fragilité de mon urètre ? Je ressens maintenant toujours une gêne et j ai peur de devoir ne plus avoir de rapports...merci pour votre analyse.
patient
Cher(e) Patient,
L'adenomyose est une pathologie strictement utérine qui n'a aucun lien avec les cystites récidivantes. Ce n'est pas un facteur favorisant des infections.
Les cystites post coitales sont très fréquentes et liées à l'ascension de germes du périnée à travers l'urètre. Cela peut être lié à une malformation de l'arbre urinaire ou un déséquilibre de la flore vaginale. Il est souvent nécessaire de faire un bilan vaginale local afin de faire le point sur l'état de la flore.
Concernant l'adenomyose, elle n'entraîne pas de douleurs particulières, les symptômes sont souvent uniquement des saignements.
Les mycoses peuvent, elles aussi entraîner des saignements à cause de l'inflammation. Les pertes sont très épaisses et peuvent être souvent mélangées à des pertes de sang.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.