Question - Réponse : Est il possible d'utilisé un streliet en cuivre comme première contraception ?
Bonjour.
Je suis agée de 16 ans et je n'ai jamais eu de moyen de contraception. J'ai une maladie de Wilbrand (sorte d'hémophilie). J'ai peur d'utiliser un préservatif car je n'ai pas trop confiance et mon copain prefererais un autre moyen de contraception. Je n'aime pas non plus la pillule car je suis tete en l'air je sais que je vais l'oublier. Pouvez vous me conseiller un moyen et est il possible d'utilisé un streliet en cuivre comme première contraception ?
Merci.
patient
Cher(e) Patient,
Le stérilet au cuivre n'est pas vraiment indiqué en cas de maladie de willebrand à cause du risque de règles abondantes et hémorragiques. Il vous faut donc éliminer ce type contraceptif.
Il reste le stérilet hormonal mais à votre àge je doute qu'un medecin accepte de vous le poser en premiere contraception ( risque infectieux, mauvaise tolérance...).
Vous pouvez tout à fait essayer l'implant ( nexplanon) qui se place dans le bras. Ceci a l'avantage d'entraîner dans la majorité des cas une absence totale de règles ou des saignements très faibles, et le dispositif est mis en place pour 3 ans. Il n'y a donc pas de risque d'oublis.
Sinon vous avez les pilules oetro progestatives classiques, le patch ou l'anneau vaginal ( les 2 derniers ne sont pas remboursés).
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.