Question - Réponse : Ligature des trompes, que faire?
.bonjour a tous, je suis nouvel sur ce site. J'aimerais avoir des réponses à ma question, voila après une ligature des trompes j'ai décidé de ravoir un enfant j'ai subit l'examen l'hystérosalpintographie. Le liquide passer bien dans les trompes jusqu'au point de ligature, je me suis faite opérer le 16 juin j'ai fait une repermeabilisation des trompes. 1 mois après on me demande de subir l'hystérosalpintographie et la le liquide ne passe plus et n'atteint même pas les trompes, le radiologue dit q
patient
Cher(e) Patient,
Il manque une partie de votre question mais je pense l'avoir saisi quand même: vous avez eu une reperméabilisation et l'examen montre une image pire que celle d'avant. Souvent il s'agit d'un spasme de la trompe qui ne laisse pas passer le produit de contraste. C'est transitoire mais malheuresement on ne peut pas dire si oui ou non la reperméabilisation a marché. Le soucis, c'est que parfois, même quand le produit passe pas, on peut avoir dès grossesse et à l'inverse meme quand le produit passe, le delai avant grossesse peut être augmenté voir pas de grossesse du tout.
Il existe 3 possibilités: soit refaire l'hysterosalpingographie en espérant qu'il n'y aura plus de spasme. Soit faire une fertiloscopie (sorte de petite intervention chirurgicale) qui donne globalement les mêmes informations que l'hysterosalpingographie. Ou enfin (et c'est ce qui se fait de plus en plus) c'est de passer directement par un parcours de procréation médicalement assistée, de faire une fécondation in vitro, qui a d'excellent résultats lorsque le problème est la ligature des trompes. C'est, pour ma part, et pour de plus en plus de Gynecologue, ce que je propose directement car il y a de meilleurs résultats et dans de meilleurs délais.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.