Question - Réponse : Infections sont-elles détectables dans la région buccale?
Bonjour,
J'ai une vie sexuelle active, et j'ai à plusieurs reprises réalisé des fellations non protégées avec différents partenaires.
Je voudrais savoir ce que j'ai au fond de la gorge. Si je suis infectée ou non buccalement (je précise n'avoir aucun symptôme).
Ma question : les infections sont-elles détectables dans la région buccale, ou uniquement par prise de sang ? Dans le premier cas, puis-je réaliser un examen buccal ?
Merci d'avance pour votre réponse.
patient
Cher(e) Patient,
En l'absence de symptômes il n'y a aucun examen de dépistage à réaliser dans la cavité buccale, ni de sérologies particulières pour détecter la présence d'une infection virale ou bactérienne à ce niveau là. Vous pouvez cependant faire un bilan IST General ( sanguin et vaginal) en cas de pratiques sexuelles à risque.
Les infections transmissibles par le sexe oral sont principalement: la syphilis ( apparition d'un chancre), l'herpès ( vésicules), le papilloma virus ( verrues), l'hépatite B ( pas de symptômes buccaux ) et certaines formes de chlamydiae ( peu symptomatiques).
Comme il s'agit d'infections donnant des symptômes dans la majorité des cas,c'est seulement lors de leur apparition qu'il est possible d'en faire le diagnostic ( sauf le chlamydiae et hépatite B accessibles par sérologies sanguine), par des prélèvements cibles des lésions voire des biopsies.
Pour cela vous pouvez vous tourner vers un ORL ou un dermatologue spécialisé dans les pathologies vénériennes.
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.