Question - Réponse : Ablation des 2 trompes, que faire?
bonjour , j ai 37 ans ,j'ai 6 enfants dont des jumeaux et j ai fait ma ligatures des trompes c est a dire avec ablation des 2 trompes à l âge de 30ans après la naissance de mes jumeaux. Moi et mon mari nous désirons être à nouveau parent ma question est: est ce que j ai droit a la fécondation in vitro par rapport a la sécurité sociale du fait que j ai déjà 6 enfantes et un gynécologue acceptera t' il cette procédure
patient
Cher(e) Patient,
1/ concernant le remboursement, la sécurité sociale ne rembourse les procédures de procréation médicalement assistées telle que la FIV après analyse de la demande d'entente préalable remplie par le gynécologue, et uniquement en cas de stérilité involontaire. Concernant votre cas, vous avez choisi de bénéficier il y a 7ans d'une procédure de stérilisation tubaire (ligature des trompes) volontairement, c'est pourquoi vous ne correspondez pas à priori aux critères de remboursement de la sécurité sociale. Reste à voir ce que votre mutuelle peut vous proposer .
2/ pour ce qui est de savoir si un gynécologue va accepter ou non de pratiquer cette FIV , cela va dépendre de plusieurs critères. D'abord selon le déroulement de vous dernières grossesses et accouchements est ce que une 7eme grossesse ne serai pas risquée pour vous. Ensuite il s'agit de savoir si la FIV est vraiment la méthode de procréation médicalement assistée adaptée à votre cas. Et enfin chaque gynécologue, après analyse de votre situation pourra décider ou non de vous prendre en charge ou vous orienter vers un autre gynécologue. Il est donc nécessaire de prendre rendez vous avec votre gynécologue afin qu'il puisse analyser au mieux la situation en fonction de vos antécédents, de votre état de santé, de vos désirs , et vous proposer ainsi la ou les solutions les mieux adaptées.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.