Question - Réponse : risques de cancer du sein, que faire?
Bonjour , il paraît selon une étude que prendre 25 kg ou plus après 18 ans augmente le risque de cancer du sein de 45% ? Est-ce que cela signifie que j'ai de grandes chances de développer ce cancer ? Depuis 2015 , je suis un régime et j'ai déjà perdu 30 kg et mon objectif est de 45 kg pour revenir à mon poids de jeunesse. J'ai 47 ans et je viens d'apprendre que j'étais en ménopause. Dans mon cas , mon risque peut il être réduit et si oui comment et d'environ combien ? Merci par avance.
patient
Cher(e) Patient,
il existe de multiples facteurs de risques de cancer du sein. Ceux avérés sont une mutation génétique BRCA1, un antécédent familial de cancer du sein, une hormonothérapie substitutive, le tabac et l'alcool.
La prise de poids n'a pas été démontrée comme un facteur certain: la prise de poids augmente la graisse, car dans la graisse il y a des œstrogènes. Ce serait pour cette raison.
Mais rassurez vous, ce n'est pas parce que vous avez pris du poids que vous allez avoir un cancer! Il faut faire un suivi gynécologique comme tout le monde: vous n'avez pas de sur-risque car rien n'est prouvé par l'institut du cancer. Une palpation annuelle avec une mammographie tous les 2 ans est recommandée.
En espérant avoir été claire
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.