Examen gastro-entérologique : quand est-il nécessaire ?

Examen gastro-entérologique

La gastro-entérologie est une science qui se consacre à l’étude de tout ce qui concerne l’appareil digestif. Elle étudie également les traitements qui s’y rapportent. Une consultation chez un gastro-entérologue, le spécialiste en gastro-entérologie, est requise en cas de coliques, ballonnements, ou encore de brûlure d’estomac. Dans le cas où un patient éprouverait des symptômes digestifs inhabituels, son médecin généraliste l’oriente parfois vers un gastro-entérologue.

Pourquoi un examen gastro-entérologique ?

Environ 800 maladies peuvent toucher l’appareil digestif. Parmi elles, la cirrhose qui, en France, est l’origine du tiers des décès causés par des maladies de l’appareil digestif. Aussi, selon les statistiques, un cancer du côlon a 90 à 100 % de chances d’être guéri, s’il est traité à ses débuts. Dans l’Hexagone, on compte environ 3 400 spécialistes dans le domaine de la gastro-entérologie. Un patient initialement pris en charge par un médecin généraliste peut être orienté vers un spécialiste en gastro-entérologie. Cela dans le cas où son cas nécessite des traitements plus spécifiques. Les interventions du généraliste s’arrêtent souvent à des problèmes de constipation, à l’irritabilité d’un côlon, c'est-à-dire des problèmes de santé sans complication majeure. Il peut aussi traiter un reflux gastro-œsophagien. Le gastro-entérologue prend en charge de recommander les traitements adaptés pour des affections touchant l’appareil digestif. Il peut s’agir d’affections du tube digestif, de maladies affectant l’œsophage, le duodénum, l’estomac, le côlon, l’intestin grêle ou le rectum. En outre, ce médecin spécialiste est apte à traiter les pathologies touchant la vésicule biliaire, le foie et le pancréas. Toutefois, en vue de prescrire le traitement adéquat, le médecin doit identifier avec certitude la maladie dont souffre son patient. Pour ce faire, des examens sont nécessaires.

Posez vos question à nos gastro-entérologues

Quelques types d’analyse gastro-entérologique

Dans le domaine de la gastro-entérologie, plusieurs sortes d’examens peuvent être effectuées. Parmi elles, la gastroscopie. Il s’agit d’un examen d’endoscopie digestive. Son objectif est de repérer d’éventuelles lésions et de prélever un fragment de tissu qui sera étudié au microscope. Elle se pratique par l’exploration de l’estomac, l’œsophage et le duodénum. Les cas qui nécessitent ce type d’examen sont notamment la présence d’un reflux acide gastro-œsophagien, la présence du sang dans les selles avec des troubles hémodynamiques, l’existence d’une anémie par carence en fer. Afin de détecter les ulcérations ou les tumeurs, une endoscopie est indispensable. Durant cet examen clinique, des prélèvements sont effectués ainsi que des sutures sans opération chirurgicale. Aussi, un tuyau équipé d’une caméra est introduit dans le tube digestif dans le dessein d’avoir une visibilité sur certains organes. Dans le cas où le tuyau serait inséré dans l’anus, l’examen se nomme coloscopie. Les endoscopies doivent obligatoirement être pratiquées en milieu hospitalier, c'est-à-dire dans une clinique privée ou un hôpital disposant de moyens de réanimation. Au cours d’une consultation auprès d’un médecin expert en gastro-entérologie, celui-ci peut prescrire à ses patients des examens complémentaires. Il peut s’agir de radiographie, échographie, prise de sang ou encore analyse de selles, etc..

À l’issue d’un examen gastro-entérologique

Après un examen de santé, l’attente des résultats peut s’avérer être stressante. Toutefois, le fait rassurant c’est la connaissance d’avoir fait le nécessaire pour avoir une bonne santé ou se soigner. Deux cas peuvent se présenter : bons résultats et mauvais résultats. Dans le premier cas, l’examen a mis en évidence que le patient ne souffre de rien de grave. Ici, le médecin peut apporter quelques conseils en vue d’éviter d’éventuelles maladies dans le futur. Il est essentiel de les prendre en compte. Si des examens additionnels sont préconisés, il faut les effectuer selon les indications du docteur. Dans le cas où l’examen aurait décelé un ou des anomalies qui peuvent s’agir d’affection grave ou non, le médecin spécialiste prescrit le meilleur traitement. Généralement, les maladies du tube digestif ne sont pas liées à l’âge. Les personnes les plus touchées sont celles possédant des antécédents familiaux ou personnels. Le pire des affections qui peut se présenter est le cancer du côlon, notamment pour les individus de 55 ans et plus. D’où l’importance des dépistages. Certaines personnes ignorent la nécessité de ce type d’examen de santé. Pourtant, il s’avère être d’une importance vitale et peut éviter beaucoup de complications. Une maladie détectée tardivement s’aggrave jusqu’à devenir incurable, voire même mortelle. Tandis que si elle est traitée lors des premiers constats, le patient est rapidement guéri. La première consultation auprès d’un gastro-entérologue requiert certaines préparations. En effet, le patient doit disposer d’informations complètes sur ses antécédents personnels et familiaux. Doivent être pris en compte, l’ensemble des antécédents : cardiaques, neurologiques, pulmonaires, et surtout les cas de cancers rencontrés dans la famille. Ensuite, il faut se munir des informations sur les examens antérieurs : bilans, analyse biologique, etc. Cela sans oublier les ordonnances et la liste des médicaments pris depuis les derniers mois. Il faut aussi savoir que le parcours de soin appliqué en France exige que le patient doive obligatoirement passer par un médecin traitant. C’est ce dernier qui l’adresse chez le gastro-entérologue. Sans cette procédure, le patient ne pourra bénéficier du remboursement des soins par la Sécurité Sociale. Toutefois, en cas de situation d’urgence, le patient peut directement consulter un gastro-entérologue. Ainsi, en cas de doute sur sa santé, le meilleur réflexe est d’aller voir sans attente un médecin.

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés