Question - Réponse : séances UV en cabines de bronzage, que faire?
Bonjour,
Je vous contacte pour une inquiétude. Je viens de voir un reportage expliquant que les séances UV en cabines de bronzage provoquaient des risques de cancer dès la première séance. En 2012, avant mon mariage, j'ai fait quelques séances (je ne sais plus combien mais moins de 10 séances) et cela a été la seule fois de ma vie. A l'époque j'avais demandé l'avis d'un médecin qui m'avait dit que tant que je dépassais pas 10 séances et en plus une seule fois dans me vie je ne risquais rien. Sinon, je ne m'expose pas au soleil ou avec précaution : crème indice 50, chapeau, lunettes, je suis suivie une fois par an par un dermatologue. Mais étant d'une nature inquiète, ce reportage a semé le doute dans mon esprit. Ai-je de réels risques ?
patient
Cher(e) Patient,
Effectivement nous déconseillons les séances d' UV en cabine ( sauf indications médicales dans certaines pathologies ) , car ces ultra violets concentrés viennent s'ajouter à tous ceux que l'on reçoit naturellement .
Ceci étant , je peux vous rassurer , les quelques séances que vous avez faites n'ont pas dû trop entamer votre " capital " soleil .
D'autant que je vois que vous êtes devenue fort prudente , je vous encourage donc à continuer dans cette voie , et effectivement à faire régulièrement surveiller votre peau .
Dire qu'une séance de bronzage en cabine favorise le cancer de la peau dès la 1ère séance est absurde ( sauf peut être chez un sujet albinos )
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.