Quand est-ce qu’il est nécessaire d’effectuer un examen dermatologique ?

Examen-dermatologique

L’examen dermatologique consiste à faire un examen clinique de la peau en général, car le domaine est vaste au cours d’une consultation. Cet examen est rapide est n’est pas douloureux. Son but est d’obtenir les informations sur la santé de la peau. Il permet notamment de définir le stade de vieillissement solaire et de faire un diagnostic en prévention des cancers cutanés et d’identifier les maladies affectant la peau, les ongles, les cheveux…

Qu’est-ce que la dermatologie ?

Généralement, la dermatologie est définie comme étant la spécialité médicale qui prend en charge les affections de la peau. Cependant, le domaine est très large, car englobe aussi les maladies de la bouche, des organes génitaux externes, des ongles, du cuir chevelu, jusqu’aux infections sexuelles transmissibles. Cette spécialité assure aussi la réparation des imperfections de la peau. Il est donc essentiel de consulter si jamais des symptômes inquiètent. Ces types de maladies nécessitent un examen venant d’un professionnel pour permettre de donner un traitement adéquat. De plus, les maladies cutanées ont un enjeu important sur l’esthétique. Dans le cas d’un mauvais traitement, ont pourrait avoir des séquelles visibles toute la vie. Cela rassurera de connaître la cause de la maladie et ainsi de prendre le traitement en toute quiétude. L’examen est donc essentiel pour garantir la guérison.

Posez vos question à nos dermatologues

Les buts de la consultation dermatologue et les différents types de maladies dermatologiques

Lors d’un examen dermatologique, le dermatologue peut faire un diagnostic selon deux procédés. Il peut procéder soit par une démarche analogique, qui est rapide, car le diagnostic est fait lors de l’inspection. En effet, au premier coup d’œil, il est possible de reconnaître l’affection. Cependant, cette méthode présente bien évidemment des risques, dont celui de se tromper est le plus important (par manque d’expérience, ou tout simplement par manque d’examen). Le deuxième est la méthode analytique, plus lente. Il s’agit dans ce cas de faire l’analyse (recueillir les données) et de faire le diagnostic seulement après. En d’autres termes, faire une consultation dermatologue permet donc de définir lésion principale, c’est-à-dire, celle qui correspond aux lésions les plus antérieures, tenant compte des modifications qui ont pu affecter cette lésion (grattage, surinfection). En ce qui concerne le vieillissement de la peau, il peut-être relié à l’exposition solaire. Cependant, l’âge est le principal. Il revêt plutôt une dimension esthétique. Après le diagnostic du dermatologue, un traitement adapté sera proposé. L’examen pourra aussi cibler les personnes pouvant développer un cancer de la peau et de dépister les lésions suspectes et de les enlever. Les cancers de la peau sont les cancers les plus fréquents, mais le taux de mortalité lié à ces derniers est faible. Ceci est possible grâce au diagnostic précoce effectué par les dermatologues. Les dermatologues définissent votre phototype, c’est-à-dire votre degré de sensibilité aux UV, qui est un paramètre génétique. Ainsi, ces spécialistes peuvent évaluer le risque de survenue d’un cancer. Voici quelques informations concernant ces cancers de la peau. Le mélanome est le type le plus redouté, mais ne représentant que 10 % des cancers cutanés. Ce dernier a en effet un pouvoir métastatique élevé. Les maladies prises en charge par cette spécialité médicale sont nombreuses. Elles peuvent être regroupées comme suit : les maladies inflammatoires (eczéma, urticaire, prurit, acné, psoriasis, maladies bulbeuses…), les maladies congénitales ou génétiques (épidermolyses bulbeuses, Ichtyoses…), les réactions de la peau aux prises de médicaments (syndrome de Steve Johnson, syndrome de Lyell), les maladies infectieuses (maladies bactériennes, les mycoses, les maladies parasitaires ou dues à des piqûres d’insectes, les maladies virales). S’en suivent les maladies autres que celles de la peau précitée : dont les maladies des cheveux, des ongles, de la bouche et des lèvres, des organes génitaux, des MST…

Poser ses question dermatologue en ligne

Il est aujourd’hui possible de consulter un dermatologue en ligne. Les questions seront traitées par des médecins compétents, dans un délai de temps très raisonnable. Les question dermatologue seront traitées de manières anonymes, respectant tout à fait le secret médical. Le service est ouvert 24 h/24h pour assurer une plus grande disponibilité envers les patients. Enfin, comme les maux ne sont pas les mêmes, les dermatologue en ligne prendront en considération chaque question comme un cas unique. Il ne faut surtout pas hésiter à poser ses questions en donnant le plus d’informations possible pour ne pas engendrer un faux diagnostic de la part du médecin. Il est sûr que le médecin fera tout son possible pour cerner le cas et continuera le suivi consciencieusement jusqu’à la totale rémission du patient. En cas de doute durant le traitement, exposer les faits auprès du médecin qui n’hésitera pas à adapter le traitement selon le nouveau contexte. Pour conclure, le domaine des maladies dermatologiques est bien un domaine sensible, qui nécessite le plus grand sérieux. Le mieux est bien sûr de prévenir. Il est aussi indisponible d’effectuer un examen dermatologique, pour connaître sa santé, mais aussi de détecter les maladies que l’on n’aurait pas soupçonnées, mais qui sont déjà bien présentes. En effet, certaines maladies négligées peuvent se transformer en maladies très dangereuses comme le cancer. Il est donc conseillé de consulter un spécialiste en cas de doute. Il est désormais possible de trouver un spécialiste prêt à répondre aux questions des patients en ligne, en toute discrétion. Ces équipes de spécialistes assurent un service identique à celui que l’on reçoit au cabinet médical.

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés