Question - Réponse : rapports oraux, vaccin, que faire?
"Je suis un homme ayant eu environ une bonne trentaine de rapport bucco génitaux avec des partenaires féminines différentes. Dois je m'inquiéter sérieusement de pouvoir contracter, à terme, un cancer de la langue ou de la gorge via le papillomavirus HPV 16? Je suis inquiet de savoir les risques que j'encoure dû à ces pratiques récurrentes. Me faire vacciner changerait il quelque chose? Merci par avance de votre réponse.
Cordialement "
patient
"Cher(e) Patient,
Le vaccin n'est pas utile chez vous: en effet il est réservé chez les jeunes filles n'ayant jamais été en contact avec l'HPV. On le fait avant l'âge de 13 ans: après, surtout quand on a eu des rapports, ce vaccin ne sert à rien.
Les rapports oraux sont en effet des facteurs de risque de papilloma, mais il n'existe pas de tests fiables pour voir la présence d'HPV dans la bouche. La recherche d'HPV ne se fait que sur les frottis.
Tant que vous ne voyez aucune lésion dans votre bouche il n'y a rien à faire.... Le risque est la mais il n'est très faible et le seule façon de ne rien avoir est de pratiquer des rapports protégés.
Maintenant vous avez probablement du etre en contact avec vos anciens rapports: il n'y a pas de traitement à prendre, c'est trop tard. Il faut juste vérifier votre bouche tous les 6 mois. Le papilloma évolue très lentement et si jamais il une lésion se développe, cela se fait sur des années.
En espérant avoir été claire
Bien cordialement.
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."