Question - Réponse : maladie de Grover, que faire?
Bonjour,Suite à un ironman donc à un effort intense et une forte sudation, il m'a été pronostiqué la maladie de Grover. Cela fait maintenant 8mois que j'ai des poussées de boutons sur le ventre . Les traitements à base de cortisone ne font absolument rien. Ma dermatologue me parle d'une maladie transitoire qui va partir toute seule.. mais j'avoue être très inquiet car je ne vois guerre d'évolution. J'ai lu sur que certaines personnes trainaient cette maladie pdt des années. Que faire?
patient
Cher(e) Patient,
Cette dermatose particulière , dont l'origine exacte n'est pas établie de façon formelle , évolue effectivement généralement vers la régression spontanée , mais parfois en plusieurs mois .
Les facteurs déclenchants semblent être une hyper transpiration ( efforts physiques , fièvre ) et parfois le rôle de certains médicaments est soupçonné .
Elle est en général gênante mais bénigne , quand elle résiste, on peut être amené à rechercher des pathologies associées .
Le traitement est en principe symptomatique : anti prurigineux par voie buccale ( Zyrtec ou Xyzall par exemple ) et une crème à la cortisone localement .
Dans des formes particulièrement résistantes , on utilise parfois une nouvelle gamme de produits : des Biothérapies ( médicaments très particuliers qui sont initiés dans les Services Hospitaliers )
Donc pas d'inquiétude particulière , mais faites vous suivre par votre dermatologue.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.