Question - Réponse : acnée papulo pustuleuse inflammatoire, que faire?
"Bonjour , je suis un jeune homme de 22 ans. J'ai de l'acné sur le visage , le torse et le dos depuis mes 15 ans. J'ai effectué 4 cure de curacné mais jamais jusqu'au bout pour diverse raison. Notamment la première où j'ai du arrêter suite à une infection labiale et la dernière où mon dermato ma proposé de l'épilation au laser car pour lui l'acné venait de mes poils qui étaient infecté.
Que faire pour mon dos et mon torse dont les boutons ne veulent pas partir depuis plus de 5 ans ? Dois je re faire une cure de cureacné ? Car j'ai essayer les antibiotique comme granudoxy , doxy,.. Ca foncitonne un peu au début mais après tout revient..
Vous trouverez ci joint des photos de mon torse et de mon dos.
Merci d'avance"
patient
"Cher(e) Patient,
Effectivement vous présentez une acnée papulo pustuleuse inflammatoire qui nécessite un traitement assez fort comme l'isotrétinoine. C'est un traitement dont l'efficacité dépend de la dose cumulative dans le corps. Il faut obtenir une certaine quantité pour avoir un résultat. Mais il est vrai que le résultat peut être obtenu quelques mois après l'arrêt à distance.
Cependant il existe aussi un traitement qui peut être utilisé dans votre cas mais qui n'est pas en AMM (autorisation de mise sur le marché). C'est la spirinolactone une molécule utilisée pour l'hypertension et d'autres pathologies (nom commercial : ALDACTONE). Elle bloque la transformation de certaines hormones en sebum. Elle est largement utilisé aux Etats Unis pour l'acnée. En France elle est aussi utilisé par certains dermatologues. Elle n'est pas dangereuse mais elle est plutôt utilisé par les néphrologue et les cardiologues.
Je parle par expérience dans ma région nantaise les dermatologue de l’hôpital l'utilise volontiers.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."