Question - Réponse : Mes plaques squameuses sont signe de dermatite atopique et un psoriasis du cuir chevelu?
Bonjour, jai des lésions du cuir chevelu a type de plaques squameuses.
j'aimerai savoir comment faire la différence entre dermatite atopique et un psoriasis du cuir chevelu ? Et si cest un psoriasis du cuir chevelu isolé est ce que je risque d'avoir les atteintes rhumatismales dans ma vie? Je n'ai aucune autre lésion autre part sur mon corps mise à part derrière les oreilles qui pourrait être une allergie au nickel
Merci pour vos réponses
patient
Cher(e) Patient,
Des plaques squameuses du cuir chevelu évoluant par poussées sont plus évocatrices de psoriasis que d'eczéma .
Dans l'immense majorité des cas , une forme localisée de psoriasis reste localisée à la zone atteinte , sans diffuser au delà ( que ce soit sur la surface cutanée ou au niveau des articulations ) , par contre elle récidive volontiers périodiquement sur la même zone , à la suite de stress ou de fatigue . Il y a souvent un facteur héréditaire . Les plaques en arrière des oreilles est sûrement de même nature , peut être facilité par le port de lunettes ( évitez les branches métalliques) . Les poussées sont effectivement calmées par des corticoïdes locaux .
La dermatite atopique survient aussi sur terrain héréditaire , souvent très tôt dans la vie , les poussées touchent surtout les plis de flexion ( face antérieure des coudes , creux poplités ... ) , s'accompagne d'une peau très sèche , souvent associée à d'autres allergies , et donne rarement des plaques sèches et épaisses du cuir chevelu .
Faites tout de même confirmer ce point de vue par un confrère dermatologue.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.