Question - Réponse : Pityriasis rosé de Gibert, comment faire?
On m'a diagnostiquer une pityriasis rosé de gibert, j'ai des boutons rose foncé/rouge qui purit un peu sur tt le tronc, le cou, cuir chevelu et ça commence au bras. On m'a prescrit de l'huile lavante du gel d'aloe vera et lait corps calendula bio et je prends de l'extrait de pamplemousse.
y a t-il un traitement de fond ou dois-je continuer ce que je fais jusqu'à disparition?
patient
Cher(e) Patient,
Il n'existe pas, à proprement parler, de traitement pour le pityriasis rosé de Gibert car c'est une maladie qui guérit spontanément.
On préconise donc l'utilisation d’un savon doux végétal (savon au lait d’avoine), d'émulsions d’eau issue de la crénothérapie (cures thermales).
En cas de démangeaisons, votre médecin peut vous prescrire un antihistaminiques ou des corticoïdes de puissance faible à modérée. Il est aussi possible d'utiliser du menthol à 0,25 % à travers une crème contenant un anesthésique local (pramoxine). Cette crème peut diminuer les démangeaisons.
Sachez que pour certains spécialistes, la lumière solaire artificielle ou naturelle est susceptible de favoriser la guérison.
L'évolution est cyclique et se fait vers la guérison en six semaines. Dans certains cas l'évolution se fait sur deux à trois mois. Les récidives sont rares.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.