Bonjour,
1. Je suis une jeune femme noire et j'ai l'impression de perdre mes cheveux à l'avant de ma tête surtout au niveau des tempes, serait-ce de l'alopécie ?!
2. J'ai un gros problème de transpiration, je sue beaucoup au moindre effort et cela dure depuis des années, rien que pour aller à la boulangerie j'ai de grosses auréoles. J'ai essayé les deo anti transpirants mais ça ne fonctionne plus.
3. J’ai beaucoup d'acné sur mon dos et un peu sur mon visage
4. Enfin j'ai des tâches pigmentaires plus foncés que ma couleur de peau (bras, visage, dos...), pas très jolie à voir :(
Voilà je suis perdue, j'ai trop de problèmes, je viens vous demander conseilles pour chacun de mes problèmes qui me rongent la vie au quotidien.
Merci d'avance
patient
Cher(e) Patient,
Cette perte de cheveux sur les tempes est très fréquente si vous avez l'habitude de vous coiffer avec des tresses car le tirage de la coiffure sur les cheveux fragiles du devant de la tête va déraciner les bulbes et les faire tomber sans possibilité de les remplacer. Je vous conseille d'onc d'arrêter tout chauffage (tresse, chignon, queue de cheval) qui tire sur les cheveux de devant pour ne pas aggraver les choses.
L'alopécie touche plutôt le milieu du crâne par des zones un peu partout dans la tete.
Dans le cas d'une transpiration excessive, je vous conseille d'arrêter les deos et de prendre des produits de parapharmacie :
- les antisudorifiques (demandez à votre pharmacien) à base de chlorure d’aluminium.
- une solution d’alcool éthylique contenant du chlorure d’aluminium à des concentrations variables de 6 % à 20 %. Disponible sous forme d’applicateur pour les aisselles et en solution embouteillée pour les mains et les pieds.
- Un gel hydro-alcoolique contenant 15 % de chlorure d’aluminium, pour les aisselles, les mains et les pieds. Le gel cause habituellement moins de réactions cutanées que la solution d’alcool.
Si ces produits ne vous aident pas à contrôler votre sudation de façon satisfaisante, un dermatologue pourra vous prescrire un antisudorifique qui contient un mélange de chlorure d’aluminium et d’autres ingrédients actifs.
Dans certains cas on a recourt à des méthodes médicales:
- l'Ionophorèse qui consiste à utiliser un courant électrique pour diminuer la sécrétion de sueur. Elle est indiquée pour les personnes qui souffrent d’une hyperhidrose grave aux mains ou aux pieds.
- l'Injection de toxine botulique pour traiter l’hyperhidrose grave des aisselles, des mains, des pieds et du visage.
- médicaments anticholinergiques (glycopyrollate et propanthéline) qui bloquent l’action de l’acétylcholine.
- traitement chirurgical par sympathectomie thoracique. Cette chirurgie, qui consiste à détruire de manière définitive les ganglions sympathiques qui innervent les glandes sudoripares, traite l’hyperhidrose des aisselles et des mains.
- Excision des glandes sudoripares.
Pour un meilleur confort au quotidien:
- Se laver quotidiennement pour éliminer les bactéries.
- Se sécher correctement après le bain ou la douche. Bactéries et champignons ont tendance à proliférer sur une peau humide. Surveiller particulièrement la peau entre les orteils. Au besoin, saupoudrer les pieds d’un produit antisudorifique après le séchage.
- Boire beaucoup d’eau pour compenser les pertes, ce qui peut aller jusqu’à 4 litres par jour. L’urine doit être claire.
- Changer tous les jours de chaussures si la sueur est localisée aux pieds. Les chaussures ne sécheront probablement pas en une nuit. Il est donc préférable de ne pas mettre la même paire deux jours de suite.
- Choisir des vêtements en tissus naturels (coton, laine, soie) qui permettent à la peau de respirer. Pour les activités sportives, privilégier les fibres « respirantes » qui permettent à la transpiration de s’évaporer.
- Porter des vêtements appropriés à la température ambiante. Avoir à portée de la main un vêtement de rechange.
- Opter pour des chaussures en cuir et des chaussettes en coton ou en laine. Durant la pratique d’activités sportives, porter des chaussettes de sport adaptées et des chaussures avec semelles absorbantes ou antifongiques. Changer de chaussettes une à deux fois par jour.
- Aérer le plus souvent ses pieds.
Pour votre probleme d'acné, une première chose est l'alimentation : limitez au maximum le sucre, les produits industriels transformés et les laitages.
Vous pouvez utiliser des crèmes vendues en parapharmacie mais je vous conseille quand même une consultation vers un dermatologue pour un traitement adapté car vous avez peut être besoin d'un antibiotique.
Enfin pour les taches pigmentaires, avant de mettre n'importe quelle crème du commerce qui promet quoi que ce soit, je vous conseille de prendre l'avis d'un dermatologue qui vous prescrira soit une crème adaptée, soit des séances de laser.
Pour l'ensemble de vos troubles, je vous conseille de consulter un dermatologue.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin