Question - Réponse : Lupus érythémateux cutanée, que faire?
Atteinte d'un lupus érythémateux cutanée et appris depuis deux semaines. Je ne prends pas le traitement ( Plaquenil ) et la crème sur mes plaques non plus. Est ce que cette maladie peut aller plus loin que les plaques rouges dérangeantes sur la peau ? A mon rdv diagnostics je dois faire des radios articulations je ne comprends pas pourquoi. En même temps on m'a laissé avec mon ordonnance et mon prochain rdv. J'ai besoin d'aide.
patient
Cher(e) Patient,
Je pense que vous voulez parler du Lupus Erythémateux Chronique ( LEC ) qui est en général purement cutané .
C'est vrai que dans ce cas on demande systématiquement 1 bilan pour écarter la possibilité de lupus subaigu ou de lupus érythémateux aigu disséminé , qui sont plus compliqués à traiter.
Ce bilan comprend en général prise de sang , examen d'urines et parfois des radiographies .
Outre la protection contre le soleil , le Plaquénil est le traitement de référence du LEC , en association avec 1 crème cortisonée .
Le LEC , pour reprendre votre expression , n'ira pas plus loin que les taches rouges , mais si celles ci s'installent et s'étendent cela risque d'être très disgracieux et beaucoup plus difficile à traiter .
Donc je pense que vous devriez prendre votre traitement et vous faire suivre très régulièrement par votre dermatologue .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.