Question - Réponse : Exérèse de grain de beauté, faut-il s’inquieter?
Bonjour,
Après éxérèse il y a 1 mois d'un grain de beauté, la dermato vient de contacter mon mari pour l'informer qu'il s'agissait d'un mélanome de classe 1 de 0.49. Elle doit donc procéder à une éxérèse élargie d'1 cm mais pas possible avant encore 5 semaines : ce qui fera en tout 10 semaines depuis la première intervention. Je m'inquiète de ce délai. N'y a t'il pas de risques d'attendre tout ce temps ?
patient
Cher(e) Patient,
Si je comprends bien , l'épaisseur du mélanome est de 0,49 mm ( c'est ce que l'on appelle l'indice de Breslow ) .
Cette lésion est donc très superficielle ( en dessous de 0,70mm ) et a dû être enlevée en totalité . Donc à priori excellent pronostic . Comme vous l'a peut être expliqué votre dermatologue , nous suivons des guides de bonne pratique ( édictés à la suite de très nombreuses études )
Dans ce cas effectivement un reprise chirurgicale est préconisée , et elle peut très bien se faire dans les délais que vous indiquez . Dans la mesure oû le mélanome est superficiel , donc non métastasé , et retiré en totalité vous ne courez pas de risque du fait de ce délai . On vous proposera ensuite une surveillance régulière .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.