Question - Réponse : aisselles et l'entre jambe noire, que faire?
Je suis en surpoids depuis l'âge de 12 ans, et depuis mes 12 ans j'ai toujours eu le coup , les aisselles et l'entre jambe noire, je ne suis pas africaine, je suis mate de peau et personne a ces tâches dans ma famille. si je perd du poids c'est tâches vont-ils disparaître ?. Et pourquoi toute les personnes ayant un surpoids n'ont pas ces tâche la ?
patient
Cher(e) Patient,
Le surpoids est effectivement parfois accompagné de ces taches foncées dans les plis ( encore appelé acanthosis nigricans ) . Je note qu'il n'existe pas apparemment d'hérédité dans votre cas .
Il faut noter que le surpoids ( et donc l'acanthosis qui l'accompagne parfois ) sont souvent associés à des troubles endocriniens ( thyroïde ou trouble du métabolisme des sucres avec en particulier un pré diabète ou un hyper insulinisme . Il va donc falloir prendre contact avec un endocrinologue pour vérifier et corriger si nécessaire un éventuel désordre endocrinien .
La perte de poids s'accompagne en général de la disparition progressive de ces taches , faites donc vous suivre régulièrement pour arriver à traiter ce problème .
Chaque personne étant différente , les réactions cutanées sont donc individuelles .
Utilisez un savon doux pour la toilette , et séchez bien la peau , cela permet au moins de ne pas aggraver la situation .
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.