La chirurgie plastique

Chirurgie plastique

La chirurgie est une spécialité médicale qui intervient principalement sur la peau et les tissus mous. Si les termes "chirurgie plastique" et "chirurgie esthétique" sont souvent employées aujourd'hui dans le même sens, il existe tout de même une nuance entre les deux.

Le chirurgien plastique et ses champs d'action

La chirurgie plastique intervient sur toutes les parties du corps à l'exception de la partie interne du crâne, du thorax et de l'abdomen. Certains spécialistes de la chose la divisent en deux grandes catégories: la chirurgie esthétique et la chirurgie réparatrice. Comme son nom l'indique, la chirurgie esthétique a pour but d'embellir. C'est d'ailleurs devenu un phénomène aujourd'hui et beaucoup de célébrités l'essayent. On ne recourt donc pas à la chirurgie esthétique dans le but de traiter une pathologie mais la raison est plutôt une détérioration morphologique. Certaines femmes y recourent pour remédier aux séquelles de la grosses par exemple en faisant la ptôse mammaire. Le vieillissement est aussi une raison poussant à faire une chirurgie esthétique. Dans ce cas, on peut faire à titre illustratif, le surfaçage cutané par laser ou le lifting cervico-facial. Un chirurgien esthétique a généralement une spécialité anatomique précise (Ex: chirurgien en rhinoplastie ou en génioplastie) et il doit avoir la qualification donnée par le Conseil de l'Ordre des Médecins pour exercer. A contrario, la chirurgie réparatrice se charge de réparer une malformation ou une déformation qui fait suite à un incident tel qu'un accident, une morsure, une chute, etc. Le domaine de la chirurgie réparatrice est beaucoup plus vaste que celui de la chirurgie esthétique. Il inclut la chirurgie crâno-faciale, chirurgie de la main, chirurgie plastique pédiatrique, chirurgie reconstructrice et chirurgie des brûlés. La chirurgie crâno-faciale consiste en le traitement des malformations et des traumatismes touchant non seulement le crâne mais aussi la mandibules, les auxiliaires et les orbites. C'est ainsi qu'on peut assister à des réparations de fissures labo-palatines ou au remodelage de la voûte du crâne (généralement chez l'enfant) La chirurgie de la main s'occupe des traumatismes et des malformations touchant la main. Le chirurgien de la main fait ainsi des amputations, traite les lésions des tendons, procède à des replantations et à des revascularisations ; entre autres. La chirurgie des brûlés est le sous-domaine qui est chargé de prodiguer les soins aux brûlés. Le chirurgien fait ici par exemple des greffes pour remplacer de la peau abîmée ou procède à des retouches d'une greffe de peau déjà faite. Dans le cas des grands brûlés où plus de la moitié de la surface corporelle est brûlée, les méthodes employées sont plus approfondies et on peut procéder par exemple à la xénogreffe. cette dernière consiste à utiliser de la peau d'origine animale temporairement pour faire la greffe en tant que pansement biologique.

Posez vos question à nos chirurgiens esthétiques

Les techniques utilisées par le chirurgien plastique

Les techniques sont multiples et divergent d'un cas à un autre. La chirurgie des brûlés procède par exemple souvent à des greffes cutanées. Dans la plupart des cas, la peau utilisée pour remplacer une autre est prélevée du corps du même patient. Mais parfois, la peau animale est utilisée mais momentanément d'autant que le corps la rejette après. Pour faire la greffe, le chirurgien peut prélever de la peau mince. Dans ce cas, il fait usage d'un dermatome. Mais dans certains cas, on fait une greffe de peau totale et on utilise un bistouri pour prélever une section donc. Entre autres techniques, il y a aussi les lambeaux. Ceux-ci consistent en le transfert d'une partie de tissu mou ou de peau ainsi que leurs réseaux vasculaires d'un emplacement du corps à un autre. Il existe plusieurs types de lambeaux. Les lambeaux libres sont ceux ayant le plus de taux de réussite (80 à 99%). La méthode consiste à transporter un lambeau individualisé avec son réseau vasculaire vers un autre site sur le réseau vasculaire duquel il est fixé. Il y a également les lambeaux translation qui consistent en le sectionnement de la peau jusqu'à une profondeur donnée. Ladite peau et sa structure vasculaire ainsi conservée sont utilisées pour combler une perte de subsistance par rotation ou par translation. A quelques différences près, les lambeaux pédiculés sont similaires aux lambeaux translation. La cicatrisation dirigée fait également partie des techniques employées en chirurgie plastique. Ici, on laisse la peau se régénérer toute seule mais en appliquant un certain suivi et en accélérant le processus par des pansements.

A savoir

- La chirurgie plastique revêt une certaine dimension psychologique. En l'occurrence, lorsqu'il s'agit d'une chirurgie esthétique, un suivi psychologique est presque obligatoire. Le chirurgien se doit de s'enquérir des motivations de son patient et d'avoir un réel échange avec lui pour lui expliquer les processus mais aussi pour lui expliciter les éventuelles conséquences qui pourraient suivre. - L'histoire de la chirurgie plastique remonte à plusieurs siècles. Des textes indiens existaient bien avant J.C. et ont été repris par les arabes avant de venir en Europe. Mais il faudra attendre les avancées technologiques de l'époque moderne pour que la chirurgie plastique fasse de véritables avancées notamment avec les travaux de Harold Gillies. A l'instar des autres domaines de la médecine, la chirurgie plastique a beaucoup évolué avec le temps et des prouesses sont en train d'être accomplies dans le monde actuel. D'aucuns demeurent sceptiques face à la chirurgie esthétique vu sa dimension un peu spirituelle. Un changement morphologique au niveau de la physionomie peut en effet induire un changement de la personnalité. Mais le rôle de chirurgien plasticien ne se limitant pas à cela, on ne saurait qu’ apprécier et rendre hommage à ce métier dont l'exercice exige une grande délicatesse.

MesDocteurs n’est pas un service d’urgence. En cas d’urgence contacter le 15.
logo


mesdocteurs.com © Tous droits réservés