Question - Réponse : un TOC de visualisation, que faire?
"Je souffre d'un toc homosexuel depuis presque 1 an. Une nouvelle facette du toc à l'air de prendre forme et je ne revois pas mon psy avant 3 semaines. J'ai dès scénarios homosexuels qui s'imposent à moi dans un contexte de tension, de peur ou d'angoisse. Face à ces scénarios, je ressens comme si finalement j'aimais ces images. Quand je réalise ce qui se passe, j'ai comme le sentiment d'être désemparer car c'est en contradiction avec mes pulsions et l'image que je me faits de moi.
C'est normal?"
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour
je vous remercie pour votre question.
d'après ce que vous décrivez, il semble s'agit en effet d'un TOC de visualisation. Pour vous aider, vous avez bien sûr absolument besoin d'une psychothérapie pour essayer de comprendre ce qu'il vous fait peur comme ça, et la façon dont fonctionne votre anxiété. De plus, dans certains cas, on utilise des médicaments anxiolytiques de type atarax par exemple associé à un antidépresseur comme traitement de fond de votre anxiété. Peut-être avez-vous aussi des rituels pour éviter ce genre d'image ? Peut-être avez-vous aussi des conduite d'évitement ? Quel retentissement a ce TOC dans votre vie ?
en général, il apparaît si votre anxiété de base est très forte. C'est pour ça qu'il est très important de pouvoir apprendre à la gérer au quotidien, afin d'éviter qu'elle ne déborde.
Je vous encourage donc à pratiquer des activités relaxantes comme la méditation, le yoga, la relaxation... plutôt en soirée. Evitez de pratiquer un sport après 17h et aménagez vous des moments de relaxation dans la journée. Mangez équilibré et évitez le sucre, les boissons alcoolisées, le café, le thé, les boissons énergisantes... qui ne feront qu'aggraver votre anxiété. Dormez à la même heure tous les jours (même le week end). Bref, ménagez vous.
La phytothérapie peut aussi vous aider, demandez conseil en parapharmacie : mélisse, aubépine... Ou bien l'homéopathie : prenez Gelsenium 9 CH en traitement de fond, tous les jours (demandez conseil à un homéopathe qui déterminera avec vous un traitement sur mesure).
je reste à votre disposition si vous avez besoin.
prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."