Question - Réponse : le préservatif à craquer, comment faire?
J'ai eu des rapports protégés d'un préservatif avec mon partenaire seulement le préservatif à craquer, il m'a dis qu'il avais toujours eu des rapports protégés avec ses enciennes partenaires, est ce que j'ai un risque d'attraper une ist/mst ?
patient
"Cher(e) Patient,
bonjour
Je vous remercie pour votre question.
Dans un premier temps, si vous n'avez pas de contraception et que vous ne souhaitez pas de grossesse, je vous conseille de prendre la pilule du lendemain dans les 3 jours qui suivent votre rapport (le plus tôt étant le mieux). Vous pouvez vous la procurer sans ordonnance dans n'importe quel pharmacie.
Ensuite, en ce qui concerne le VIH,et les autres maladies sexuellement transmissible comme les hépatites, il faut consulter un médecin dans les 48h qui suive le rapport. même si votre partenaire vous dit qu'il a toujours été protégé, vous ne pouvez pas en être sûr à 100 %. Vous pouvez soit vous rendre vers votre médecin traitant, soit aller aux urgences, soit consulter un médecin du CDAG (consultation de dépistage anonyme et gratuit).
Le médecin évaluera avec vous le risque et vous prescrira un traitement si nécessaire pour vous protéger de la contamination par le VIH. Il faut agir rapidement pour mettre toutes les chances de votre côté.
Si cela fait plus de 48h, consultez quand même car votre médecin vous prescrira une prise de sang pour rechercher les principales maladies sexuellement transmissibles.
A l'avenir, je vous conseille de prendre contraception pour éviter de prendre des risques et surtout d'effectuer et les tests tous les deux, comme ça vous pourrez abandonner le préservatif si vous le souhaitez.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin.
Prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."