Bonjour, je souffre de maux de ventre assez intense lors de mes menstruation, je voudrais prendre la pillule mais j'ai peur qu'elle me fasse grossir
patient
Cher(e) Patient,
La pilule est le moyen de contraception préféré des françaises, avec un taux d'efficacité de 99,7%.
Mais certaines femmes ne tolèrent pas bien ce moyen de contraception : soit parce qu'elles l'oublient, soient parce que la pilule leur provoque des effets secondaires liés au fait que le corps doit s'habituer à cet apport d'hormones.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que les hormones contenues dans la pilule sont les mêmes que celles fabriquées par le corps lorsqu'une femme est enceinte. Grâce à cette pilule, on fait donc croire au corps qu'il y a une grossesse en cours, ce qui entraîne une mise au repos des ovaires (il n'y a plus de cycle et plus d'ovulation).
Ceci peut donc expliquer qu'au debut, certaines femmes ressentent des symptômes comme une tension mammaire, ou une augmentation de l’appétit. La pilule ne fait pas grossir en soit. Simplement, elle peut augmenter l'appétit. Si vous rencontrez des difficultés à vous contrôler et que vous mangez plus que ce que vous ne le devriez, il y a des forts risques de prendre du poids. Mais si vous mangez sainement et de manière équilibrée, vous ne grossirez pas plus en prenant la pilule.
La pilule est mieux supportée lorsqu'elle est prise de façon correcte (chaque jour à la même heure) plutôt que de manière irrégulière. Le taux d'hormone reste en effet stable dans le premier cas, alors que dans le second cas le corps peut avoir du mal à trouver son rythme.
Il existe plusieurs types de pilules, en fonction de chaque type de patiente.
- La plus classique est la pilule oestro-progestative, qui se prend durant 21 jours puis un arrêt de 7 jours permet de simuler les règles (on appelle cela l’hémorragie de privation, ce ne sont pas de vraies règles).
- Il existe des pilles oestro-progestatives en continu. Dans la boite, au lieu d’avoir 21 comprimés, il y en a 28 (dont 7 de couleur différente qui ne contiennent pas d’hormones), ce qui permet de ne pas avoir à penser aux jours d’arrêt et de reprise. Pour certaines femmes, cela les aide à avoir moins d’oubli.
- Enfin, il existe des pilules micro-progestatives, qui se prennent également en continu et qui contient moins d’hormone que les 2 premières, ce qui peut être plus adapté lorsque les pilules oestro-progestatives ont été mal tolérées.
En espérant avoir répondu à vos questions, je reste à votre disposition si vous avez besoin d’autres conseils.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin