Question - Réponse : Au pratique de sexe oral, faut il utiliser un préservatif obligatoirement ?
Bonjour, je n'ai une activité sexuelle que depuis très peu de temps. Si je n'ai pas un partenaire régulier mais plusieurs partenaires, je sais qu'il faut utiliser le préservatifs dans tous les cas mais si pendant les préliminaires nous pratiquons le sexe oral, faut il utiliser un préservatif obligatoirement ? car ce n'est pas dans les meurs des hommes ni des femmes. merci pour votre réponse. Cordialement.
patient
Cher(e) Patient,
Les infections sexuellement transmissibles (IST) sont des infections contagieuses qui se transmettent entre hommes et femmes ou personnes de même sexe par contact sexuel. Autrefois, on parlait de MST ce qui sous-entendait qu’il y avait maladie, donc symptômes; cela ne prenait pas en compte les infections transmises sans signes apparents, à l’insu de celui qui les portait. Les plus connues sont : le sida, la blennorragie, l'herpes génital, les condylomes, l'hépatite B, la syphilis.
Les mycoses ne sont pas des IST
Hormis l’abstinence ou le safe sex (caresses et masturbation sans pénétration), la meilleure protection contre les IST entre deux personnes qui se connaissent depuis peu reste l’usage du préservatif. On recommande de conserver celui-ci les premiers temps, et de l’abandonner lorsqu’une atmosphère « durable » s’est installée dans le couple avec confiance réciproque. Chacun doit alors effectuer un test de dépistage du HIV et des autres IST pour se lancer sans protection sur des bases saines.
Les pratiques sexuelles les plus à risque de transmission des IST sont la sodomie, la pénétration vaginale et la fellation.
Pour minimiser le risque au cours de la fellation, il faut éviter de se brosser les dents juste avant, cela fragilise la gencive, favorise les saignements et permet plus facilement le passage du HIV.
Plus agréables pour la fellation, et pour mieux se protéger, il existe des modèles de préservatifs non lubrifiés et des préservatifs parfumés.
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'autres conseils.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.