Bonjour,
Tout simplement, quand j'ai un rapport sexuel avec mon copain, j'ai extrêmement mal au bas ventre. Tellement que je suis obligé de tout arrêter.
Mon copain a un sex très large mais j'vais pas arrêter de faire l'amour avec lui pour cette raison.
Que je change de position ou non, j'ai tout essayer, la douleur revient sans arrêt. C'est très très embêtant à la longue. J'ose plus faire l'amour par peur d'avoir mal.
Qu'est ce que je peux faire? Médicaments, crèmes? Faut absolument m'aider, trouver une solution. C'est une situation devenu trop pesante.
Aidez moi svp, merci.
patient
Cher(e) Patient,
Je suis navré d'apprendre vos difficultés et comprend parfaitement votre embarras.
En effet, le fait que votre compagnon ai un sexe large ne doit pas vous empêcher d'avoir des rapports sexuels et c'est d'ailleurs très peu probable que la largeur, même hors norme, de votre partenaire soit la seule responsable de vos douleurs chroniques.
La douleur pendant les rapports ou dyspareunie peut avoir plusieurs origines, et il est nécessaire d'avoir un examen gynécologique, associé éventuellement à des prélèvements et/ou une échographie, pour s'assurer qu'il n'y ait pas de pathologie sous jacente.
Les dyspareunies peuvent être superficielle (lors de la pénétration) ou profonde (lors du rapport profond). On dit qu’elles sont primaires si elles ont toujours été présentes, secondaires si elles sont apparues récemment.
Les causes secondaires peuvent être de 3 types :
- Concernant les douleurs lors de la pénétration (ou douleurs d'intromission), c’est souvent un défaut de lubrification qui peut l'expliquer. L'ajout de lubrifiant associé à de longs préliminaires permettent de voir disparaître celles-ci. Mais il peut également y avoir des causes hormonales (déficit en œstrogènes responsable de sécheresse vaginale ou d’atrophie vaginale), infectieuses (vulvovaginite, mycoses, HPV, HSV…), dermatologiques (lichen scléreux vulvaire, maladie de Bowen, lichen plan…), ou traumatiques (après un accouchement, épisiotomie….)
- Il peut s'agir de douleurs de présence.
- ou encore de douleurs liées à la pression du fond vaginal, et dans ce cas la certaines infection ou encore kystes, endométriose etc. peuvent l'expliquer. D'où l'intérêt d'un examen gynécologique.
Le vagin est un organe extrêmement élastique, surtout au niveau de sa largeur.
Au niveau de la longueur, il n'y a pas énormement d’amplitude possible puis que la profondeur du vagin est de 8 cm en moyenne au repos et de 12 cm en état d’excitation.
En revanche, il est très très élastique en largeur, puisqu’il est capable de s’étirer de 10 cm (taille de la tête d’un bébé à la naissance).
Il y a quelque chose qui peut l’empêcher de s’élargir, c’est le stress. Celui-ci contribue en effet à contracter les muscles autour du vagin, ce qui peut entrainer des dyspareunies ou en tout cas les entretenir.
En effet, le problème de ces douleurs, c'est qu'elles entrainent une anxiété anticipatoire (vous avez peur à l'idée d'avoir mal) ce qui va se traduire obligatoirement par un état plus tendu et donc... des douleurs ! Et une perte de confiance en soi et donc une diminution de la libido.
Il est donc utile dans ce cas de figure d’avoir un avis gynécologique afin de régler le problème le plus tôt possible.
Le traitement reposera alors sur la cause organique s'il y en a une. Et si celle ci ne suffit pas alors un travail avec un sexothérapeute doit être engagé. Une approche cognitivo-comportementale qui visera à replacer la douleur dans ses dimensions cognitive (quelles pensées modulent l’intensité de la douleur ?), émotionnelle (quels sentiments sont provoquées par la douleur ? Quels sentiments agissent sur la douleur ?) et comportementale (que faire pour atténuer et contrôler les sensations douloureuses.
J’espère vous avoir apporté des réponses et reste bien entendu à votre disposition si jamais vous avez encore des questions après avoir consulté votre gynécologue.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin