Alors bonsoir,je voulais savoir si c'était normal pendant un rapport d'être aussi stressé et après d'avoir des douleurs abdominale et aussi d'être stressé aussi de pouvoir tomber enceinte avec un préservatif et de n'être jamais à l'aise aussi. Parce que j'aimerais être à l'aise avec mon partenaire et de ne pas culpabiliser en prenant systématiquement la pilule du lendemain. Voilà j'espère que vous serais en mesure de répondre. Bonne soirée et merci d'avance. Et que faire pour y remédier ? ??
patient
Cher(e) Patient,
Non, ce n'est pas normal d'être stressée durant un rapport au point d'avoir des douleurs abdominales.
Le principe d'un rapport sexuel c'est justement tout l'inverse : une relation de confiance, un partage, un rapport apaisant.
Malheureusement, la crainte de la grossesse qui pèse sur les femmes est souvent un frein à une sexualité épanouie.
Le préservatif est fiable à 96%, c'est-à-dire qu'il n'y a qu'un risque de 4% de tomber enceinte lorsqu'il est utilisé correctement.
Mais il n'est pas considéré come un moyen de contraception efficace. Il est en revanche sûr à 100% pour protéger des IST.
La pilule du lendemain est encore moins fiable : son efficacité varie de 85% à 95%.
Pour la contraception, le plus fiable reste la pilule contraceptive, qui est fiable à 99,7%, soit beaucoup plus que le préservatif et que la pilule du lendemain.
De plus, le taux d'hormones contenu dans la pilule du lendemain est 15 fois plus important que dans une pilule classique.
La pilule et le préservatif ont deux rôles différents :
- Le but de la pilule contraceptive est d’éviter une grossesse,
- Celui du préservatif d’éviter une infection sexuellement transmissible (IST) et, éventuellement, de diminuer le risque de grossesse.
Contraception + préservatif, c’est l’idéal. La double protection, dès la première fois, c’est le mieux, parce que les jeunes femmes sont au maximum de leur fertilité et qu’à cette période, elles peuvent multiplier les relations sexuelles avec de nouveaux partenaires.
La pilule, est sûre et et adaptée, avec moins de 0,5% d’échecs. Mais comme la pilule ne protège ni des IST ni du sida, un préservatif s’avère nécessaire dès le premier rapport si la fille ou le garçon n’est pas vierge. Le préservatif reste ensuite préférable tant que l’on n’est pas installé dans une relation sexuelle stable avec quelqu’un de fidèle. Le préservatif est la seule protection dont on dispose actuellement pour se protéger de la plupart des IST et du HIV.
Lorsque vous serez stable dans votre couple et que vous en aurez envie, vous pourrez faire chacun un test de dépistage du VIH. C'est une prise de sang qui se fait soit dans un laboratoire de biologie en passant par votre médecin généraliste, soit dans un centre de dépistage anonyme et gratuit. Si vos résultats sont tous les deux négatifs, vous pourrez alors faire l'amour sans préservatif.
J'espère avoir répondu à votre question et reste à votre disposition si vous souhaitez des conseils plus détaillés (sur les différents types de contraception etc par exemple).
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.
médecin