Question - Réponse : Douleur pendant les rapports, pourquoi?
Pourquoi jai toujour mal quand jai une relation avec penetration?
patient
Cher(e) Patient,
La douleur pendant les rapports ou dyspareunie peut avoir plusieurs origines. Il est nécessaire d'avoir un examen gynécologique associé éventuellement à des prélèvements et/ou une échographie pour s'assurer qu'il n'y ait pas de pathologie sous jacente. Elle peut être superficielle ou profonde et primaire ( c'est à dire depuis vos début) ou secondaire (d'apparition récente).
Les causes primaires sont principalement le vaginisme. Il s'agit de difficultés de pénétration qui peuvent exister chez les jeunes femmes qui ne supportent pas l’intromission du pénis à l’intérieur de leur vagin, on parle de vaginisme primaire. Il s’agit en réalité d’une contraction réflexe des muscles du périnée. Quelques séances chez le sexologue permettent de résoudre ce problème à l’aide d’exercices de contraction/relâchement des muscles autour du vagin.
Je détaille ensuite les causes secondaires.
- Il peut s'agir de douleurs lors de la pénétration ou d'intromission. Dans ce cas, un défaut de lubrification peut l'expliquer. L'ajout de lubrifiant associé à de longs préliminaires permettent de voir disparaître celles-ci. Il peut y avoir des causes hormonales (déficit en œstrogènes responsable de sécheresse vaginale ou d’atrophie vaginale), infectieuses (vulvovaginite, mycoses, HPV, HSV…) , dermatologiques (lichen scléreux vulvaire, maladie de Bowen, lichen plan…), des causes traumatiques ( après un accouchement, épisiotomie, ….)
- Il peut s'agir de douleurs de présence.
- ou encore de douleurs liées à la pression du fond vaginal, et dans ce cas la certaines infection ou encore kystes, endometriose...etc peuvent l'expliquer. D'où l'intérêt d'un examen gynécologique.
Le traitement reposera alors sur la cause organique s'il y en a une. Et si celle ci ne suffit pas alors un travail avec un sexothérapeute doit être engagé. Une approche cognitivo-comportementale qui visera à replacer la douleur dans ses dimensions
- cognitive (quelles pensées modulent l’intensité de la douleur ?),
- émotionnelle (quels sentiments sont provoquées par la douleur ? Quels sentiments agissent sur la douleur ?) et
- comportementale (que faire pour atténuer et contrôler les sensations douloureuses.
Je reste à votre disposition pour d'autres précisions si besoin.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.