Question - Réponse : Des rapport douloureux, quelle solution?
3 ans que j'ai des rapport douloureux. D'abord eu vaginisme pendant 8 mois qui n'a pas été facilité par le fait que je fais des allergies au lubri et au latex. Nous avons arrete les lubrifiants, mon médecin m'a prescrit du colprofine et nous avons arrete les préservatifs. Mon conjoint à fait une prise de sang contre les mst qui a été négative. Meme après être passé au dessus du vaginisme j'ai tj des douleurs lors du rapport au clitoris, au niveau de l'entrée du vagin et en haut vers le point g +sensation de brûlure. (je n'ai jamais de libido). Après chaque rapport durant 1 semaine suivant j'ai des sensations de brûlure pendant que j'urine (pas infection urinaire). Mon gyneco m'a fait des prélèvements et frottis + irm tout negatif. Merci
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
Vous présentez ce que l'on appelle une dyspareunie, c'est à dire des douleurs lors des rapports sexuels.
Dans les cas de douleurs lors de la pénétration (qu'on appelle douleurs d'intromission) comme vous me le décrivez, cela peut être expliqué par plusieurs choses :
- dans la plupart des cas cela peut être un défaut de lubrification (dans ce cas l'utilisation de lubrifiant permet de résoudre le problème. )
- certaines infections locales peuvent donner cette symptomatologie et sont facilement accessible à un traitement : mycose, vaginose, cystite etc...
- une inflammation neurogène de la vulve, que l'on vestibulite
Le problème de ces douleurs, c'est qu'elles entrainent une anxiété anticipatoire (vous avez peur à l'idée d'avoir mal), ce qui va se traduire obligatoirement par un état plus tendu et donc... des douleurs ! Et une perte de confiance en soi et donc une diminution de la libido.
Il faut donc en parler avec votre partenaire, pour qu'il adapte sa façon de faire le temps que vous retrouviez du plaisir et une sexualité épanouissante, et avec un peu de chance dès que vous aurez retrouvé confiance en vous vous pourrez à nouveau faire l'amour aussi fort qu'avant sans que vous ne ressentiez plus aucune douleur.
S'il s'agit de douleurs profondes ou encore de douleurs de présence, allez consulter un gynécologue afin qu'il réalise des examens complémentaires comme un prélèvement. En effet certaines infections locales peuvent donner cette symptomatologie et facilement accessible à un traitement.
Vous pouvez aussi avoir une endométriose, maladie entrainant des dépôts de muqueuse utérine un peu partout dans le ventre et provoquant des douleurs. Je vous conseillerais fortement d'en parler à un gynécologue qu'il vous examine et trouve la cause de vos douleurs.
Quoi qu'il en soit, il est préférable dans votre cas d'avoir un examen gynécologique associé éventuellement à des prélèvements et/ou une échographie pour s'assurer qu'il n'y ait pas de pathologie sous jacente (par exemple une petite inflammation chronique).
Quelques petits conseils que vous pouvez déjà appliquer en attendant :
- Planifier les moments de rapport sexuel quand c’est moins douloureux
- Utiliser des pack froid à mettre sur la vulve (technique américaine)
- Utiliser un lubrifiant hypoallergénique
- Utiliser des crèmes avec œstrogènes (sur prescription médicale uniquement)
En attendant de consulter, je vous conseillerais d'essayer des produits hydratants pour votre vagin (Replens, Monasens, Cicatridine…), sans ordonnance, à utiliser 2 fois par semaine pour lubrifier et calmer les douleurs.
En espérant vous avoir un peu aidé.
Cordialement.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.