Bonjour, Mon fils de 5 ans et demi a toujours pipi au lit la nuit. fait-il de l'énurésie ? Y a t-il des solutions ? En général ça arrive 1 fois par semaine.Cela s'est espacé depuis 10 mois mais ça arrive encore (10 mois = date a laquelle j'ai enlevé la couche la nuit) . J'ai l'impression qu'il dort tellement profondément qu'il ne se réveille pas. A noter: je ne le fais pas boire avant de dormir et il fait pipi avant de dormir. Je précisé également qu'il était propre la journée à 3 ans et n'a jamais eu d'accidents . merci pour votre retour
patient
"Cher(e) Patient,
Bonjour
je vous remercie pour votre question.
d'après ce que vous décrivez, il semble bien que votre fils présente une enuresie primaire, c'est-à-dire qu'il n'a jamais était propre la nuit.
Pour l'aider, il est très important de le valoriser et de le responsabiliser pour lui donner envie d'être grand et non de rester petit. Il a simplement besoin de se rassurer. Je vous conseille donc de lui expliquer qu'il est grand maintenant, qu'il va à l'école, que ce sont les grands qui vont à l'école. Que maman et papa lui font confiance, c'est pour ça qu'il va à l'école car vous savez qu'il en est capable.
Essayez de lui donner des responsabilités à la maison comme vous aider à mettre la table, à faire son lit...
Vous pouvez aussi le responsabiliser face à ses changes. Evitez de lui remettre des couches qui font trop ""bébé"", mais donner lui ce qu'il faut pour qu'il se nettoie.
Il faut aussi encourager cela à l'école en trouvant un système pour qu'il se nettoie et se mette au propre lui même.
En cas de pipi au lit, vous pouvez appliquez dans un premier temps ces mesures éducatives et hygiéno-diététiques qui suffisent bien souvent à résoudre le problème :
- Supprimez peu à peu les couches et remplacez-les par des alèses étanches, sauf si votre enfant continue à mouiller très fréquemment son lit, et que le port de couches est plus agréable pour lui et plus facile pour la famille.
- S’il porte une couche jetable, il aura le choix de l’utiliser ou non mais ce sera à lui de la mettre le soir et de la jeter le matin.
- Ne le grondez jamais s'il fait pipi au lit. Encouragez-le à faire mieux la prochaine fois.
- Faites-lui boire de l'eau tout au long de la journée (environ un litre), mais de manière la plus limitée possible après 18 heures. Expliquez-lui la relation entre le fait de boire avant de dormir et le pipi au lit pour qu'il limite de lui-même les boissons le soir.
- Donnez-lui de l'eau peu minéralisée et supprimez en fin de journée les boissons sucrées et les boissons gazeuses, ainsi que les aliments très salés.
- Supprimez également les boissons contenant de la caféine (coca, thé...) surtout en fin de journée car elles augmentent le besoin d’uriner.
- Incitez-le à aller aux toilettes régulièrement (5 à 6 fois) dans la journée et dès qu'il en ressent le besoin. Veillez à ce qu'il y aille avant de dormir.
- Demandez-lui d'être détendu lorsqu'il urine et de laisser couler librement le jet sans pousser.
- Expliquez-lui qu'il doit se lever la nuit s'il a envie d'uriner mais ne le réveillez pas. Facilitez-lui l'accès aux toilettes.
- Ne vous donnez pas la peine de changer votre enfant endormi qui a fait pipi au lit. Il est plus important pour tout le monde de bien dormir. Laissez une serviette et un pyjama de rechange près du lit au cas où il se réveillerait.
- Lorsqu’il mouille son lit, aidez-le à bien se laver le matin, pour éviter qu’il ne sente mauvais. Il peut aussi participer au change des draps sans que cela ne soit vécu comme une punition.
- Faites-lui tenir un calendrier des nuits ""sèches"" (représentées par un soleil) et ""mouillées"" (représentées par un parapluie) pour l’encourager.
Surtout, ne le punissez pas, ne le gronder pas. Cela ne fait que renforcer cette attitude de ""bébé"". Il faut qu'il se responsabilise et ait envie d'être un grand.
Enfin, si vraiment cela ne suffit pas, je vous conseille de consulter le médecin traitant ou un urologue pour faire des examens et voir s’il n’y a pas un problème physique.
je reste à votre disposition si vous avez besoin.
prenez soin de vous :)
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence."
médecin