Question - Réponse : Refuse de manger, faut-il inquieter?
Bonjour.
Ma fille, 22 mois, est poly-allergique : SEIPA chronique aux laits animaux, allergie type IV au soja et à l'œuf (ce dernier en cours de réintroduction cuit).
Ma préoccupation concerne son alimentation : elle refuse de manger depuis mi-janvier ( à quelques jours près, cela coïncide avec une réaction à l'aubergine de type immédiat, rougeurs de la face, des mains, yeux et langue qui piquent, alors que jusqu'à présent elle en mangeait sans soucis, et 1ere réaction de type immédiat) : refuse les plats et biberons, perte de 500g en 2 semaines. Depuis, elle remange mais demeure très sélective alors qu'elle mangeait sans problème jusqu'alors. Faut-il y voir une "peur" de manger ? de l'opposition typique de l'âge ?
patient
Cher(e) Patient,
Le comportement de votre fille peut être en lien avec l'opposition lié à l'âge (les enfants commencent à dire non à cet âge), mais aussi au traumatisme psychique qu'elle a pu vivre suite à ces différentes allergies.
Il se peut qu'elle perçoive à présent la nourriture comme un danger potentiel.
Vous dites qu'elle remange quand même mais demeure très selective, ce qui est plutôt en faveur de sa peur face à la nourriture. Je vous conseille dans ce cas de rester ferme sur les horaires des repas et les règles de la maison (en famille, lieu...) pour ne pas rentrer dans le jeu de l'opposition, mais de la rassurer sur ce que vous lui donnez à manger en lui donnant, au moins dans un premier temps, que des aliments dont vous êtes sûr qu'elle n'est pas allergique.
Ensuite, vous pouvez réintroduire d'autres aliments mais en la rassurant toujours sur une potentiel réaction qui sera sous votre surveillance et une réintroduction en très petite quantité.
Je pense qu'elle a besoin à la fois d'être rassurée (par rapport au traumatisme psychologique qu'elle a vécue) mais aussi "encadrée" sans jamais la forcer à manger quoique ce soit (ce serait contre-productif) mais en lui montrant que les règles sont les mêmes pour tous dans la maison.
Si vraiment vous êtes inquiète, vous pouvez aussi l'emmener consulter un psychologue pour enfant afin d'évaluer la situation et son ressenti face à cela.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.