Question - Réponse : Probleme des nuits difficiles, quelle sollution?
Bonjour, ma fille de 11 mois se réveille la nuit, impossible de la rendormir sauf avec un biberon parfois deux par nuit. Ça lui arrive de régurgiter après. On a essayé de diminuer les doses , passer à l'eau etc . Elle boit un biberon de 210 ml le soir avec des céréales de légumes + compote si elle ve. On a essayé de la laisser pleurer ms au bout de 30 min on en pe plu. Elle est en bonne santé. C une gentille petite fille douce et agréable mais on est épuisée et on ne sait plus quoi faire pour qu'elle fasse ses nuits. Avez vous des solutions ? Est ce qu'on ostéopathe, un microkiné, ou un naturopathe peut m'aider par exemple? Merci
patient
Cher(e) Patient,
Ah ce probleme des nuits difficiles ...
ces situations sont effectivement éreintantes pour toutes la famille et les nerfs sont mis à rude épreuve. mais il faut essayer au maximum de garder son calme et de répondre aux troubles de votre enfant toujours avec le même cadre et la même conviction.
si votre enfant n'arrive pas à s'endormir ou se réveille en hurlant c'est qu'il craint la perte durant la nuit, la séparation, ou tout autre solitude qui le laisserait dans l'incertitude de ne pas vous retrouver. vous pouvez essayer et c'est très bien de ritualiser le coucher pour lui montrer la constance et la régularité, ce qui devrait l'apaiser. Car lors des réveils elle voudra reproduire la même séquence d'endormissement : si elle s'est endormie dans vos bras elle recherchera la meme chose !
ceci dit les troubles du sommeil sont le reflet d'angoisses, d'incertitudes, de peurs à la fois de l'enfant mais souvent aussi des parents qui se culpabilisent ce que l'enfant capte assez vite et qu'il sait bien utiliser.
mon conseil serait d'être fermes dans vos décisions, cadrants, cohérents et de tenir bon, même si il y a quelques nuits d'horreur en préparation. il faut éviter et donc arrêter les biberons de lait la nuit, ou de céder à ses volonté pour calmer momentanément le jeu ....
ensuite pour décoder tout ce qui s'est déjà mis en place il faudrait peut être vous faire aider par une psychologue qui cheminera avec vous et votre enfant sur le chemin des possibles, afin de ne pas tout imposer directement le premier soir.
essayez également de votre côté et avec l'autre parent d'analyser ce qui a pu conduire à cette situation: probleme dans la journée et ce serait un événement récent ou fusion avec la maman, attachement difficile, stress maternel, isolement, problème de santé du bébé à la naissance.... ce sont des exemples bien sûr, mais souvent en cause dans ce genre de problème.
Ensuite parfois une ou deux séances d'ostéopathie peuvent effectivement être bénéfiques
N'hesitez pas à me recontacter si vous avez dautres elements d'observation, ou si vous souhaitez d'autres conseils.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.