Question - Réponse : Préparer à l'arrivée du petit frère, comment faire?
Bonjour je suis maman dun garcon de 3 ans et demi.depuis larrivee de son petit frere en septembre nous avons bcp de mal avec lui fais des crise de colere qui finissent en crise de nerfs ne veut rien ecouter se braque meme si on y va doucement et a a sa hauteur.veut que je le porte..... veut etre un grand et aussi un bebe comme son frere il est clairement jaloux mais je ne sais plus quoi faire pour que ca revienne.il rentre a lecole jeudi pour sa premiere rentree merci
patient
Cher(e) Patient,
Bonjour,
C'est tout à fait naturel. On a dû vous conseiller de le préparer à l'arrivée de son petit frère. Lui avez vous expliqué qu'il allait avoir un petit frère, ce que cela allait changer, lui parler des cotés positifs comme le fait qu'il sera le plus grand, qu'il pourra lui apprendre plein de choses, vous aider pour s'occuper de lui mais qu'il restera quand même votre petit garçon et que vous serez son père et lui toujours disponibles pour lui ?
Votre fils a clairement besoin d'être rassuré. Cela peut durer un moment. Je sais que vous devez vous occuper de votre nouveau né mais prenez suffisamment de temps pour votre premier né car sinon cela peut s'aggraver. Il a besoin de savoir quelle est sa nouvelle place. Il doit savoir que vous l'aimez toujours autant et lui montrer qu'avoir un petit frère ce sera très positif pour lui et toute la famille. Actuellement il a juste peur d'être mis de coté, remplacé car il n'est pas un petit bébé donc il régresse et vous demande énormément de temps pour se rassurer. Donc faites le participer au maximum à tout ce que vous faites.
Pour l'école, expliquez lui que son petit frère ira aussi à l'école quand il aura le même âge. Essayez de les allier le plus possible. Montrez lui à quel point vous êtes fier de lui et de sa rentrée des classes et que vous serez là à chaque sortie d'école pour qu'il vous raconte tout ce qu'il fait, intéressez vous à lui le plus possible.
Une fois rassurée, l'école devenue une routine et sa place retrouvé, cela ira beaucoup mieux.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.