Question - Réponse : Comment faire passer de l'alitement au biberon?
Bonjour, je souhaiterai avoir des conseils pour passer de l'allaitement au biberon lait artificiel car depuis quelques jours mon bébé de 2mois et 1semaine ne dort plus la journée mis à part dans les bras quelques instants, du coup elle pleure beaucoup et se réveille très souvent la nuit en pleurant alors qu'on faisait 2tétés par nuit jusqu'à présent. Je pense qu'il y a un problème avec mon lait car maintenant à la fin des tétés elle pleure et pendant elle est agité alors que je n'ai rien changé. Je souhaite essayer de passer au biberon pour voir si en effet mon lait ne lui suffit plus. Quelle tétée supprimé en premier et comment sevrer progressivement ?
Merci d'avance
patient
Cher(e) Patient,
En effet, si vous constatez que votre bébé pleure à la fin de la tétée, c'est qu'il a besoin de plus. Pour passer de l'alitement au biberon, en général, il faut compter un mois pour accomplir le sevrage. Par exemple, vous pouvez supprimer une tétée toutes les semaines. Mais ceci peut être fait plus rapidement si vous le souhaitez.
Attendez un peu plus longtemps si vos seins sont trop douloureux. C'est en diminuant progressivement les sollicitations que le volume de lait va baisser.Ne tirez surtout pas votre lait, cela stimulerait la sécrétion. En revanche, vous pouvez vous masser sous l'eau chaude pour soulager les tensions ou porter des coussinets pour éviter les débordements la journée.
Au contraire, accélérez le sevrage si vous sentez que c'est possible. Commencez par exemple par supprimer la tétée du milieu d'après-midi, puis celle du milieu de matinée, puis celles du soir, du midi et enfin du matin (souvent la plus importante). Sachez que vous pouvez maintenir une ou deux tétés par jour longtemps si cette situation vous convient.
A chaque tétée en moins, proposez un petit biberon de lait infantile (adapté à son âge). Pour les quantités, fiez-vous aux recommandations selon le poids de l'enfant qui figurent sur les boîtes et réajustez en fonction de l'appétit de votre petit. S'il est très glouton, il se peut que la tétée suivante saute aussi ou qu'elle ne serve plus qu'à rassurer bébé.
Choisissez un biberon adapté à son âge avec une tétine à faible débit dont la forme imite le mieux possible celle de votre sein. Faites à peine tiédir le lait pour qu'il soit à la même température que le vôtre. En cas de problèmes digestifs (le lait infantile se digère moins bien), n'hésitez pas à changer de lait pour trouver celui qui convient le mieux.
Les premières fois que vous lui donnez le biberon, expliquez à bébé ce que vous faites pour qu'il perçoive un changement sans prendre peur. Installez-le comme d'habitude dans vos bras ou sur le coussin d'allaitement.
N'oubliez pas de faire des pauses et de câliner bébé mais aussi de lui faire faire son rot (les bébés avalent plus d'air en buvant au biberon). Il n'a pas encore l'habitude que son repas soit rapide ou que papa le nourrisse même si celui-ci insiste pour enfin participer ! Dans son esprit, manger est encore associé à votre chaleur, votre peau, votre voix… Bref, ne perturbez pas trop vite ses habitudes.
Bien à vous.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.