Question - Réponse : 8 mois ne fait pas sa nuit, que faire?
bonjour. Mon bébé de 8 mois ne veut plus dormir seul. Il n'a jamais fait ses nuits. J'ai essayé de le rassurer, de faire un rituel, de chanter, lire un histoire, lui expliquer... Il se réveille au bout de 2 h et avec la fatigue je craque et le mets dans notre lit... Je ne veux pas le laisser pleurer longtemps. Merci pour votre aide
patient
Cher(e) Patient,
Dans un premier temps, il faut rechercher une cause physique à ces reveils nocturnes:
- Une poussées dentaires
- Des douleurs au ventre (regurgitations, coliques)
Il faut donc dans un premier temps faire un bilan de santé.
Ensuite, à partir de huit mois, le bébé entre dans une nouvelle phase fusionnelle. A cet âge, l'angoisse de separation avec la maman est très fortement marquée. Il a donc tendance à pleurer dès que vous quittez la pièce, de jour, comme de nuit.
Pour l'aider, et vous aider, je vous conseille plusieurs choses:
- Continuez le rituel du coucher car besoin d’être rassuré. N’hésitez pas à lui chanter une berceuse, le masser ou le bercer.
- Pour calmer ses angoisses, veillez à garder la porte ouverte ou à lui installer une petite veilleuse.
- Il a besoin de se choisir un objet transitionnel pour se réconforter quand il va se coucher. Il est donc important qu'il se choisisse un jouet, une peluche ou encore un simple bout de tissu. Lorsque vous n'êtes pas là où que l'angoisse de votre disparition monte en lui, son doudou pourra le reconforter.
- N'hesitez pas non plus à écourter la dernière sieste de la journée pour qu'il dorme mieux la nuit.
A cet age, il va vous mettre à rude épreuve en désirant que vous soyez à ses côtés à chaque instant. Toute la difficulté consiste à être à la fois ferme et comprehensive. Le fait de le remettre dans votre lit systematiquement engendre un cercle vicieux et alimente ses appels nocturnes.
Fixez vous quelques règles :
- Fixez une heure de coucher et informez le que l'heure approche.
- Ne vous précipitez pas au premier appel. Resistez et arrangez-vous pour qu'il ne fasse pas trop sombre dans sa chambre pour qu'il puisse identifier son environnement et se rassurer.
- Parlez lui, profitez du moment du rituel du soir pour lui raconter ce que vous faites dans la journée ou pendant qu'il dort. Il comprend déjà beaucoup de choses et c’est aussi comme cela que vous le rassurerez.
Je reste a votre disposition.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.