Question - Réponse : Problème de nutrition, que faire?
Bonjour, mon fils ne mange pas grand chose depuis 1an et demi, 2 ans les médecins ne disent toujours de ne pas inquiété qu'un enfant ne se laisse pas mourrir... Mais il doit manqué de fer, vitamines ou autre je ne sais pas il ne mange aucun légumes, aucun fruit et pas de viandes il accepte uniquement de manger des pâtes du pâté des knaki les yaourt ces pas souvent c'est la crise a chaque repas. On ne dit que ces une passe mais la passe dure longtemps ! Merci de votre réponse.
patient
Cher(e) Patient,
D'après ce que vous décrivez, votre fils est ce qu'on appelle un "mangeur difficile". Il refuse de manger certains aliments, préférant des aliments moins nutritifs.
Rassurez vous, c'est quelque chose de très fréquent. Les enfants vivent souvent des phases au cours desquelles ils refusent de manger certains aliments et n’acceptent de manger que quelques aliments bien précis. Cela leur permet parfois d'affirmer leur personnalité et de démontrer leur autonomie.
II est courant que les jeunes enfants réagissent de manière négative à certains aliments. Il leur faut parfois du temps pour accepter de nouveaux goûts et de nouvelles textures. Si vous continuez à les lui offrir, il finira probablement par les accepter et les apprécier. Si vous exercez des pressions aux repas ou si vous le forcez à manger, vous risquez de l’inciter à refuser de manger.
Je vous donne quelques "trucs" pour vous aider:
- Planifiez ensemble des repas équilibrés à l'avance. Amenez-le au supermarché avec vous et impliquez le dans la préparation des repas : laver les légumes, verser des ingrédients, les cuire, etc.
- Mangez tous ensemble à la table et à heure régulière.
- Évitez les distractions comme les téléphones, les jouets, les livres, la télévision, ou autres écrans pendant le repas.
- Montrez lui l’exemple en mangeant vous-même des aliments sains.
- Proposez un aliment qu'il aime à chaque repas.
- Donnez-lui l’occasion de faire des choix lorsque la situation le permet. Par exemple, vous pouvez le laisser choisir entre deux légumes.
- Encouragez le à prendre au moins quelques bouchées de divers aliments à chaque repas.
- S'il refuse certains aliments ou le repas en entier, laissez-le faire ce choix. Expliquez lui ensuite que la cuisine reste fermée jusqu’à l’heure prévue du repas suivant.
Enfin, n’utilisez pas les aliments comme récompenses.
Les menaces, les réprimandes, le chantage et les punitions peuvent l'inciter à résister encore davantage aux repas. Les félicitations et les encouragements l’aideront à développer ses goûts.
Enfin s'il refuse toujours, je vous conseille de consulter un psychologue pour enfant ou un pédopsychiatre pour comprendre ce qui se passe dans ce refus alimentaire.
Je reste à votre disposition.
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.