Question - Réponse : N'est pas intéressé par la nourriture, que faire?
Bonjour.
J'allaite mon bébé au sein. Il est très peu diversifié pour le moment car n'est pas intéressé par la nourriture.
La nuit, il se réveille très souvent et veut téter. Je dors avec lui en cododo pour qu'il puisse téter sans problème, et que je me repose en même temps, mais je commence à être fatiguée tout de même.
Auriez-vous des conseils pour qu'il dorme mieux ?
Merci beaucoup
patient
Cher(e) Patient,
Effectivement l'allaitement n'a plus la vertu nourricière du depart et vous servez principalement de "doudou" à votre enfant la nuit qui dispose de son objet "contra-phobique" en acces privilégié direct.
Comme le lait le nourrit quand même il a surement moins faim pour le reste.
Il est donc grand temps d'oser vous détacher sans que cela vous culpabilise.
Votre enfant a bien cerné le mécanisme et joue sur cette corde sensible de toute maman qui ne veut que le meilleur pour son bébé. Hors il a eu déjà le meilleur et il est temps d'arrêter de transformer cette relation de maternage initiale en relation de fusion. En effet ce collage est une forme de réaction à la peur de la séparation et à la peur de l'extérieur, tant pour vous que pour l'enfant. Mais un petit a besoin d'un attachement' secure et pérenne pas d'un lien fusionnel qui peut à tout moment se briser.
Mon conseil: parlez à votre enfant, expliquez lui ce qui va se passer et comment vous allez vous et le papa le sécuriser. Ne vous stressez ni ne culpabilisez pas et ne montrez pas votre mal être face à la décision de sevrage, ou de diminution des tetees
Votre enfant doit comprendre qu'il va franchir une étape et que vous serez là pour l'accompagner.
Soyez intraitable sur l'arrêt du sein la nuit, même si il pleure, cela va être compliqué pendant quelques jours !!! ( pas de biberon non plus).
Puis proposez lui des tétées nourricières le matin et le soir pour ne pas le stresser et lui montrer que vous êtes toujours aussi là pour ce moment de plaisir, mais pas la nuit!
Pour les autres temps de repas vous pouvez donner du lait ou un yaourt à 16h et le midi pas besoin de lait puisqu'il est diversifié... Retrouvez un rythme cohérent et acceptable pour tous, afin d'arrêter de ne vivre qu'au rythme de l'enfant. (Ce qui ne veut pas dire : de ne plus respecter son rythme! Juste lui apprendre à se réguler )
J'espère ne pas être trop brusque dans ce propos mais à 9 mois c'est le moment de franchir cette étape sans quoi la relation va réellement se transformer et vous mettre en dépendance complète ce qui n'est pas bon à un âge où il faut commencer à experimenter la séparation.
N'hésitez pas à me recontacter pour échanger sur d'autres questions
Bien cordialement,
Ceci n’est pas une consultation et n’a pas pour objet de la remplacer. Mes Docteurs n’est pas un service d’urgence.